Programme d’investissement d’avenir – Appel à projets RHU : Necker coordonnateur ou partenaire de quatre projets

Programme d’investissement d’avenir – Appel à projets RHU : Necker coordonnateur ou partenaire de quatre projets

L’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du programme d’investissement d’avenir, dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Les résultats du 4ème appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) du Programme Investissement d’Avenir (PIA) ont été rendus publics. Sur les 67 dossiers examinés, 15 ont été retenus au niveau national dont 2 coordonnés par l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et 2 autres dans lesquels l’hôpital Necker est partenaire. Félicitations aux lauréats et aux équipes qui les accompagnent !

 

Projets lauréats coordonnés par l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP :

〉〉 Le projet AUDINNOVE : « Thérapie des surdités congénitales et neurosensorielles »

Ce projet, porté par la Professeure Natalie Loundon, vise à développer des thérapeutiques pharmacologiques et géniques afin de freiner l’évolution ou guérir les surdités neurosensorielles congénitales. Le partenaire industriel est Sensorion. Ce projet a obtenu un financement de 9 740 615 euros.

〉〉 Le projet IRIS « La thérapie génique des maladies héréditaires monogéniques du système immunitaire »

Ce projet porté par la Professeure Marina Cavazzana vise, via la thérapie génique, à soigner les maladies monogéniques de système hématopoïétique et induire une tolérance donneur-spécifique dans le cadre de la transplantation d’organes solides. Le partenaire industriel est Flash Therapeutics. Le financement obtenu s’élève à 9 927 097 euros.

Projets lauréats en partenariat avec l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP : 

〉〉 Le projet COSY « Guérir les syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse »

Ce projet piloté par le Docteur Guillaume Canaud (Hôpital Necker) et coordonnée par l’Inserm. Il vise à développer de nouvelle thérapie afin de guérir les syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse. Les partenaires industriels sont Integragen, Kitware et EOS Imaging. Le projet est financé à hauteur de 9 423 907 euros et sera porté à l’APHP par la Professeure Nadia Buisson.

〉〉 Le projet ATRACTION « Auto-immunité/ Inflammation par analyse RNAseq en cellules uniques pour l’innovation thérapeutique »

Ce projet piloté par le Docteur Frédéric Rieux-Laucat, Institut Imagine situé à l’hôpital Necker enfants malades, a pour objectif d’améliorer le diagnostic, le pronostic, la prévention et le traitement des maladies rares induisant un déficit immunitaire. Les partenaires industriels sont Sanofi et Ariana Pharma. Ce projet a obtenu un financement de 9 939 535 euros et sera porté à l’APHP par le Professeur Alain Fischer (Hôpital Necker).

Pour cette quatrième vague, le jury international a examiné 67 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé de retenir et financer 15 projets qui couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés. Parmi les 15 projets lauréats, 6 projets sont coordonnés par l’AP-HP et 4 ont l’AP-HP pour partenaire.

Ces résultats confirment l’importance de l’implication des équipes dans la recherche translationnelle en santé et la recherche clinique françaises. Les projets soutenus sont fortement collaboratifs, alliant les hospitaliers aux académiques et aux industriels.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.