Qualité et satisfaction des usagers

Afin de garantir aux patients comme au personnel une sécurité sanitaire maximale et un environnement sain propice aux soins de qualité, l’hôpital Necker-Enfants malades est certifié par la Haute Autorité en Santé. Vous pouvez retrouver le détail de cette certification ci-dessous.

Objectif « Qualité certifiée »

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés. Elle est menée par des experts visiteurs, sous l’autorité d’un organisme national indépendant : la HAS (Haute Autorité en Santé).
Cette procédure, indépendante permet à chacun des établissements de santé :

• D’évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • De rendre compte de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre.

La deuxième démarche de certification (V2) de l’hôpital Necker s’est déroulée en juin 2006. Les résultats de leur étude, concluent que 92 % de critères sont cotés A ou B (totalement ou quasiment totalement conformes) ; 8 % de critères cotés C (partiellement conformes) et aucun critère n’a reçu un D (non conforme).
Un second rapport « de suivi », transmis en 2008 à la HAS, a permis de répondre aux critères notés « partiellement conformes » et de démontrer la démarche d’amélioration de la Qualité inscrite à Necker.
Les rapports de certification sont consultables sur le site www.has-sante.gouv.fr.

La troisième itération de certification, dite « certification V2010 » aura lieu en avril 2013. Cette évaluation connait une évolution importante avec l’introduction de « Pratiques exigibles prioritaires » autour desquelles la HAS exprimera des attentes renforcées (dossier du patient, gestion des plaintes et réclamations, prise en charge de la douleur,…).
Necker est d’ores et déjà engagé dans cette démarche. Une évaluation 1 an avant la visite des experts visiteurs a été menée afin de proposer des actions d’amélioration à mettre en œuvre afin d’améliorer toujours plus la qualité de vie des patients.