Des conteuses à Necker

Le conte au service de l’apprentissage

Une fois par semaine, durant quatre heures, deux conteuses professionnelles (Compagnie Astolfo sulla luna), Debora Di Gilio et Annie Montreuil circulent de chambre en chambre pour raconter des histoires aux enfants des services de pneumologie, dermatologie, gastro-entérologie et néphrologie. Outre le divertissement de l’enfant, cette action a des objectifs concrets :

– Instaurer le dialogue en leur permettant de discuter des contes avec d’autres personnes, dessiner… Voire d’enregistrer sa propre version du conte !
– Favoriser le mieux-être de l’enfant en proposant des activités éducatives autour des histoires racontées, en motivant à la lecture et au dialogue.
-Valoriser les enfants et leur famille en exposant au public leurs créations graphiques, écrites et audio faisant suite aux contes.

Les vertus éducatives du conte

Les contes narrés aux enfants sont ensuite communiqués aux enseignantes de Necker (Martine Felisart et Anne Beauvais s’occupent des enfants de 6 à 16 ans) afin qu’elles puissent en discuter avec les enfants. Ceci afin de découvrir avec eux les subtilités de la langue, par exemple.

Les éducatrices, Isabelle Martinez et Mary-Annick Candassamy, qui s’occupent des enfants de 2 à 5 ans, abordent avec eux l’imaginaire, l’expression de soi, le respect de l’autre… Des thèmes que l’on retrouve souvent dans les contes.

Les histoires, sélectionnées dans le répertoire personnel des conteuses et dans le fond de la médiathèque de Necker, sont adaptées à l’âge des enfants et même aux préférences de chacun ! A la fin de chaque plage de séances (une plage fait 32 séances), une exposition sera organisée.

 


L’équipe du projet Contes. En haut : Pascale de Richemont (bibliothécaire), Marie-Annick Candassamy (éducatrice en néphrologie), Martine Felisat (enseignante en pneumologie et dermatologie), Annie Montreuil (conteuse de l’association Astolfo sulla luna). En bas : Isabelle Martinez (éducatrice en gastro-entérologie), Debora Di Gilio (conteuse de l’association).