Formations à la Pédiatrie de l’Enfant Voyageur

Edito du Pr Gendrel : Formations à la Pédiatrie de l’Enfant Voyageur

gendrel1

Les enregistrements présentés ici abordant la médecine de l’enfant voyageur, conseils avant le départ ou pathologies du retour, ne sont pas des cours magistraux. Il s’agit de documents destinés à la formation des médecins et du personnel infirmier qui doivent servir de base à des échanges et discussions, pour tenter de clarifier les attitudes pratiques au sein des équipes. En effet, les conseils avant le départ et la prudence dans la prise en charge des pathologies du retour nous concernent tous, infirmières et médecins, tant les explications sont nécessaires.

Les recommandations sur les conseils au voyageur sont nombreuses mais se préoccupent assez peu du jeune enfant, alors que les demandes des familles sont fortes. Les résidents en France sont les plus nombreux d’Europe à partir, accompagnés de leurs enfants, vers des zones d’endémies diverses : les questions pratiques posées aux médecins généralistes, hospitaliers ou de PMI, et au personnel infirmier, sont nombreuses et on doit répondre clairement. C’est l’expérience de la consultation des voyageurs, des services de Pédiatrie Générale de Saint-Vincent de Paul, puis de Necker qui est rapportée ici dans l’enseignement et la formation des équipes. Ces données sont basées sur les recommandations françaises : elles sont seulement indicatives et doivent être adaptées aux voyageurs eux-mêmes et aux conditions du voyage (pays d’origine et destination).

La mise à disposition de tous, médecins ou infirmières, des documents que nous employons pour cette formation nous a été demandée par l’Association des Pédiatres de Langue Française et le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie. Ils seront progressivement complétés mais insistons encore sur l’esprit dans lequel ils ont été faits. Ils indiquent et commentent les recommandations habituelles et leurs limites en pédiatrie : ils n’ont rien de péremptoire ni de définitif. Ils sont, comme tous les éléments destinés à la formation, donc sources d’échanges en groupe et de discussions.

Professeur Dominique GENDREL

Le Pr Dominique Gendrel a été chef du service de Pédiatrie générale à l’hôpital Necker-Enfants malades.