Explorations Fonctionnelles Digestives

Explorations Fonctionnelles Digestives Pédiatriques (EFD)

Responsable : Pr Florence Campeotto (PH, Professeur Associé)

Service de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique : Pr Olivier Goulet

Présentation de l’Unité Fonctionnelle d’Explorations Digestives :

  • Un plateau technique regroupant : les pH-métries, les manométries anorectales, œsophagiennes, l’Impédancemétrie, la rééducation anorectale ou Biofeedback (enfants encoprétiques) et les endoscopies digestives.
  • Des consultations de gastroentérologie générale

pH-métrie : examen qui sert à rechercher un reflux gastro œsophagien en mesurant le taux d’acidité dans l’œsophage. Cela consiste à placer une petite sonde au niveau du bas de l’œsophage en passant par le nez. Cette sonde est reliée à un boitier qui enregistre sur 24H le taux d’acidité. Le boitier est placé dans un sac à dos. Cet examen n’est pas douloureux mais est désagréable le temps du passage de la sonde et il se fait en ambulatoire.

Manométrie anorectale : examen qui sert à analyser le fonctionnement des sphincters de l’anus et le rectum. Il est demandé chez des enfants qui sont constipés chroniques ou dans le cas d’enfants encoprétiques. Une sonde à ballonnet est introduite dans l’anus et des mesures de pression sont effectuées par un ordinateur. Cet examen n’est pas douloureux et il dure 10 à 15 mn. Il se fait en ambulatoire.

Manométrie œsophagienne haute résolution(HR) :examen demandée en cas de difficultés pour propulser les aliments dans l’œsophage (dysphagie), lorsqu’il existe des blocages d’aliments dans l’œsophage. Cet examen sert à mesurer la motricité de l’œsophage. Cela consiste à placer une sonde au niveau du bas de l’œsophage en passant par le nez. Des mesures de pression sont effectuées lors de l’examen. Il se fait en ambulatoire.

Rééducation anorectale (Biofeedback) : il s’agit de plusieurs séances (4 ou 5) qui durent 15 mn environ au cours desquelles une sonde à ballonnet est introduite par l’anus et le ballonnet rectal est gonflé à différents volumes dans le but de faire prendre conscience à l’enfant de ses volumes de besoin. Cette rééducation est proposée pour les enfants encoprétiques à partir de l’âge de 7-8 ans.

Endoscopies digestives : endoscopies (ou fibroscopies) hautes c’est à dire oesogastroduodénoscopie et coloscopies. Ces examens se font sous anesthésie générale plus ou moins en ambulatoire (Hôpital de jour) ou en hospitalisation de 24H selon les cas. Une consultation au préalable avec un médecin du service est obligatoire.

Horaires des explorations fonctionnelles digestives

Lundi et mercredi matin : pH-métrie et Impédancemétrie

Mardi matin : manométries œsophagiennes HR

Jeudi AM : manométries anorectales et rééducation anorectale (Biofeedback)

Consultations du Pr Florence Campeotto :

Mardi AM et Jeudi matin

Pour avoir un RDV :

  • Pour les pH-métries, Impédancemétrie, manométrie œsophagienne HR :

Tel : 01 44 49 44 40 – Mail : delacoux-desroseaux@aphp.fr

  • Pour les manométries anorectales et la rééducation anorectale (Biofeedback)

Tel : 01 44 49 44 69 – Mail : rousselle@aphp.fr

ou en 2ème intention : Tel : 01 44 49 44 40 – Mail : claudine.delacoux-desroseaux@aphp.fr

  • Pour une consultation de gastroentérologie générale :

Envoyer un courrier au Pr Florence Campeotto avec la demande du médecin traitant. La demande sera prise en compte et orientée sur les médecins du service

  • Pour les endoscopies digestives (Fibroscopies digestives) :

Un RDV de consultation, au préalable, est obligatoire avec un médecin du service : envoyez un courrier au Pr Florence Campeotto avec la demande du médecin traitant . La demande sera prise en compte et orientée sur les médecins du service.