Epreuve Effort

Le médecin qui suit votre enfant à l’hôpital Necker vous a demandé de prendre un rendez-vous afin de pratiquer un examen épreuve effort.

Par téléphone

Il vous suffit de téléphoner au 01 44 49 50 47 afin de prendre un rendez-vous pour votre enfant

Préparer son enfant à l’examen ?

Pas de préparation particulière.

En quoi cela consiste

Une épreuve d’effort consiste à enregistrer des paramètres cardiologiques durant un effort. Les paramètres mesurés sont le pouls, la tension artérielle, et surtout l’électrocardiogramme.

En pratique

La nature de l’effort Il existe plusieurs types d’efforts : celui qui fait intervenir les jambes et celui qui fait travailler les bras. Les protocoles d’épreuve d’effort les plus souvent employés font appels au vélo, ou au tapis roulant.

Les enregistrements des paramètres

• La tension artérielle est recueillie au bras par l’infirmière, toutes les 2 minutes en moyenne, à l’aide d’un brassard et d’un stéthoscope.

• La fréquence cardiaque est mesurée grâce à l’électrocardiogramme.

• Pour la réalisation de l’électrocardiogramme, l’infirmière doit brancher un certain nombre d’électrodes sur la personne qui bénéficie de l’épreuve d’effort.

Ces électrodes sont généralement réparties comme suit : six électrodes sont placées sur le thorax, à des endroits bien précis. Quatre électrodes sont placées dans le dos de manière à ne pas gêner l’effort.

En savoir plus

e-cardiologie