Films, reportages et documentaires réalisés à Necker

120 reportages d’actualité, quelques documentaires, un long métrage… Chaque année, de nombreux films sont réalisés à Necker. Explications et bilan des dernières réalisations !

La santé : une préoccupation importante

La santé est un sujet qui passionne les Français, comme le montrent les nombreux reportages, documentaires et émissions spécialisées comme le « Journal de la santé ». Les hôpitaux sont donc très sollicités pour les prises de vues. Necker, de par son prestige, la compétence de ses équipe mais aussi la proximité géographique des grandes chaînes françaises, est régulièrement le théâtre de tournages télévisuels.

Les tournages importants peuvent s’étaler dans le temps, jusqu’à trois mois dans le cas d’un documentaire. Juliette Desbois est la réalisatrice du documentaire « Hôpital Necker, ils se battent pour sauver des enfants »  pour Direct 8 : « J’ai reçu une commande très précise de la chaine : un format de 80 minutes, avec plusieurs histoires en parallèle qui permettent de comprendre l’hôpital. J’ai sollicité l’hôpital et travaillé avec le service Communication sur les points forts de Necker : que veut-on montrer ? quels services solliciter ? Choisir une famille que l’on va mettre en avant est aussi très compliqué : il faut qu’elle soit capable de parler de son vécu, que l’état de l’enfant soit favorable. C’est un choix qui se fait avec l’équipe médicale. On prend ensuite contact avec la famille qui accepte ou qui refuse. […] Pour la réalisation de la séquence sur les urgences, nous avons travaillé différemment : nous sommes venus un week-end en immersion, sans caméra. Nous voulions rencontrer les équipes, savoir comment fonctionnait le service pour prendre nos repères et ne pas être trop intrusif au moment du tournage. »

Dans le cas d’un sujet au journal de 20 heures, une seule matinée de tournage peut suffire !

Quelques chiffres

  • Le documentaire « Au coeur de la maternité de l’hôpital Necker », diffusé en prime-time sur NRJ 12 le dimanche 6 mai 2012 a réalisé une excellente performance avec une moyenne de 844.000 téléspectateurs pour une part d’audience de 2,9%, et un pic d’audience à 1,4 million d’individus. Un score remarquable pour une soirée d’élection présidentielle !
  • Le reportage réalisé pour l’émission Quartier général de Direct 8 « Hôpital Necker, ils se battent pour sauver des enfants » diffusé le 7 novembre 2011, a réalisé le 3e meilleur score de l’émission depuis sa création en réunissant en moyenne 871 000 téléspectateurs soit 3,2% de part d’audience et jusqu’à 1 172 000 téléspectateurs aux alentours de 22 heures. Depuis, il a été rediffusé 3 fois et on estime qu’il a été vu par plus de 3 millions de Français.
  • Le film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, sorti en août 2011, a réalisé 800.000 entrées. Un score seulement devancé par les quatre poids lourds américains sortis au même moment (Destination Finale 5, Les Planète des Singes – Les Origines, Les Schtroumpfs et Cowboys & Envahisseurs).

En tournage actuellement

  • Le suivi de la petite Clémence sur ses premiers mois de vie entre la maternité, la réa-néonatologie et l’ophtalmologie pour inVivo, la mini-série documentaire du Magazine de la Santé en format 5×7 minutes.
  • Un nouveau 80 minutes pour Direct 8 avec au sommaire un portrait de Yann Révillon, une maman donneuse de rein en faveur de sa fille, une immersion en maternité et la suite de l’histoire de la petite Lilou en IUH.