Informations à lire avant de venir en consultation ou en hospitalisation

Electro-encéphalogramme (EEG) à programmer pour les consultations d’épilepsie

Pour les consultations d’épilepsie, un EEG « dit standard » comportant un sommeil est souvent indiqué. On demande aux parents de prendre un rendez-vous avant la consultation (le jour même si possible), idéalement à l’hôpital Necker (01 44 49 51 85), en particulier pour une première consultation. On recommande que l’enfant ne dorme pas avant l’examen (dans les transports) et que les parents amènent un biberon, un doudou et tout autre objet pouvant faciliter l’endormissement au laboratoire

Préparation hospitalisation

Pour les hospitalisations, les patients sont convoqués, le plus souvent à la suite d’une consultation, par le secrétariat d’hospitalisation (01 42 19 26 98). En fonction des examens programmés les patients sont informés des précautions particulières à respecter –à jeun pour une IRM, patch EMLA pour les prélèvements sanguins ou biopsie musculaire.

Préparation à un enregistrement EEG vidéo de 24 heures

Pour les enregistrements EEG vidéo de 24 heures, on recommande d’apporter un pyjama ou des vêtements avec un boutonnage sur le devant, car l’enfilage par la tête est rendu impossible par le casque d’électrodes, de ne pas utiliser de produit capillaire (ni laque, ni gel), et d’apporter de quoi distraire votre enfant pendant 24 heures, jeux, livres, musique, vidéos. La présence d’un des 2 parents est indispensable pendant toute la durée de l’enregistrement. Il lui est recommandé de ne pas éteindre la lumière de la chambre qui est nécessaire à un enregistrement de qualité.