Intégrez la filière physiologique pour un accouchement le plus naturel possible

La maternité de Necker est la première de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à avoir été labellisée « filière physiologique» le 6 décembre 2016.

L’APHP a souhaité lancer un appel à projets au sein de toutes les maternités de l’institution.  La maternité de Necker, déjà très investie dans la prise en charge de grossesses à haut risque et disposant d’expertise propre à la physiologie, est la première à répondre  à la fois aux critères d’accueil obstétricaux et pédiatriques et au protocole de prise en charge de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les équipes sont organisées aujourd’hui pour accueillir les patientes.

Les conditions de cette prise en charge

Pour intégrer cette filière, plusieurs conditions sont indispensables : la volonté d’être actrice de cette naissance, d’être en bonne santé mais aussi qu’il n’y ait qu’un seul foetus et pas de complications éventuelles. Cependant, tout au long de la grossesse, la patiente peut être réorientée dans une prise en charge adaptée si des problèmes médicaux comme le diabète ou l’hypertension surviennent. L’organisation du service maternité repose depuis 2010 sur des binômes sages-femmes/auxiliaires de périnatalité, limitant ainsi le nombre d’intervenants auprès des parents et des enfants. Ce modèle correspond parfaitement bien à l’attente des patientes en filière physiologique. Par ailleurs, des thérapeutiques complémentaires telles que l’hypnose, l’acupuncture et l’usage du Meopa, utilisées essentiellement pour bien gérer la douleur, sont proposées aux futures mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale.

Des baignoires sont à la disposition

des patientes pour favoriser le travail.

L’eau et la chaleur créent une ambiance plus

naturelle, et offrent une alternative

aux médicaments en début de travail.

Cette possibilité est bien adaptée aux femmes

qui feront partie de la filière physiologique.

Célestine Loiseau,

sage-femme et acupunctrice.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Les 12 sages-femmes intégrées à la filière sont formées à la sophrologie pour l’apprentissage de la gestion du souffle et de la relaxation. Cette préparation à la naissance et à la parentalité ne concernera que les patientes de la filière. « Notre savoir-faire en lien avec les sages-femmes libérales est aussi d’accompagner les suites de naissance à la maison pour chaque membre de la triade : le père, la mère et l’enfant. Si chacun trouve sa place dans la famille, nous aurons gagné ! », précise Sophie Guillaume, coordonnateur en maïeutique.

Pour s’inscrire :

Faire votre demande d’inscription au 01 44 38 17 10