Le responsable des relations avec les usagers examine tous les problèmes rencontrés lors d’une hospitalisation.

•  Contacter le responsable des relations avec les usagers : 01 44 49 40 15.

Il est également possible de saisir la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge de l’hôpital Necker-Enfant Malades.

•  Contacter la commission des relations avec les usagers en expliquant les difficultés rencontrées lors du séjour :
  •  Par mail : usagers.1@nck.aphp.fr
  •  Par courrier : adressez votre courrier à l’attention du Directeur de l’hôpital

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Le décret du 2 mars 2005 a précisé les missions, la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) instituée par la loi du 4 mars 2002.

Missions

La commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs griefs. Elle examine les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté à la Commission de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Liste nominative des membres de la CRUQPC de l’hôpital Necker-Enfants Malades :

Représentant légal de l’établissement ou personne désignée à cet effet, président : Monsieur Vincent-Nicolas DELPECH, Directeur, ou son représentant, Madame Florence BAGUET, Directrice adjointe chargée de la Direction de la Qualité,  des Affaires Médicales et des Relations avec les Usagers.

Médiateurs et leurs suppléants :
Médiateurs médecins :
- Professeur Bruno VARET
- Professeur Philippe HUBERT

Médiateurs non médecins

- Madame Claire EL KHEBIR – Médiateur non médecin

Représentants des usagers et leurs suppléants :

- Madame Christiane MARCHAL – Suppléante – association ‘Main dans la Main’,
- Madame Fabienne MIEG – ‘Union Départementale des Associations Familiales de Paris’,
- Madame Sophie ROUGNON, Suppléante – association ‘Tête en l’air’,
- Monsieur Pierre ARNAUD, Titulaire – association ‘Main dans la Main’

Représentant de la commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médicotechniques :

• Madame Hélène LE BRAS, Cadre supérieur de santé

A titre consultatif :

Madame Anne RAPPAPORT, Responsable Gestion des Risques, à la Direction de la Qualité, des Affaires Médicales et des Relations avec les Usagers

Madame le Professeur Marie-France MAMZER

Fonctionnement

La commission se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire pour procéder à l’examen des réclamations qui lui sont transmises. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation. Elle peut entendre toute personne compétente sur les questions à l’ordre du jour.

Consulter le rapport annuel et les comptes rendus des séances ici