L’Application Poop&Pee récompensée par le Prix de l’Innovation Sociale de la Fondation Groupama

fb_fondation_groupama_rvb

La Fondation Groupama s’engage pour « vaincre les maladies rares »

Créé en 2011, le Prix de l’Innovation sociale est remis chaque année à une association. Il soutient les initiatives novatrices qui contribuent à rompre l’isolement, favorisent le lien social, l’insertion professionnelle ou aident au développement de l’éducation thérapeutique.

L’application POOP&PEE a été imaginée pour offrir aux patients souffrant d’incontinence la possibilité d’inscrire directement sur leur mobile les données de suivi relatives à la prise en charge de leur propreté, à la caractérisation précise de leurs troubles et au suivi de leur traitement.

prix-de-linnovation-sociale-2017Docteur Célia Crétolle, chirurgienne dans le Service de Chirurgie viscérale pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants malades

Cette application mobile pour les patients incontinents chroniques est reliée à une interface web pour le médecin et la famille.

« Responsabiliser le patient et l’encourager, grâce à un outil adapté et peu contraignant, à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner. »

Cette innovation a été réalisée par la filière de santé maladies rares (FSMR) NeuroSphinx, hébergée à l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, et créée fin 2014 dans le cadre du Plan National Maladies Rares 2. Elle réunit trois Centres de Référence Maladies Rares : MAREP dédié aux malformations ano-rectales et pelviennes, Spina-bifida, Syringomyélies et onze associations de patients.

Image de prévisualisation YouTube