Les associations présentes à Necker

Apprendre, rire, jouer, lire : les associations rendent la vie plus facile aux enfants hospitalisés

Association Petits Princes

Camille, 17 ans petits princes

Qui sommes-nous ?

Depuis 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants et adolescents malades, atteints de cancers, de leucémies, de certaines maladies génétiques …

Notre objectif ? Leur permettre de trouver une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

La spécificité de l’Association Petits Princes est de pouvoir organiser plusieurs rêves pour un même enfant autour de ses passions, en fonction de l’évolution de sa pathologie.

Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves aux côtés de l’enfant.

L’association à l’hôpital

Chaque jour, un rêve est réalisé. Pourquoi pas celui de votre enfant ?

A l’hôpital Necker, l’Association Petits Princes est en lien avec les services d’immuno-hématologie, gastro-entérologie, néphrologie, le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) …

En parallèle, l’Association Petits Princes intervient à l’hôpital Necker en finançant des projets ludiques, pédagogiques, sportifs ou culturels.

Contact

Association Petits Princes

66, avenue du Maine – 75014 PARIS

Tél.: 01 43 35 49 00 / E-mail: mail@petitsprinces.com

Site : www.petitsprinces.com

Bibliothèque pour tous

espace lecture papa et enfant 1 011013

Qui sommes-nous ?

Culture et Bibliothèques Pour Tous est une association qui regroupe plus de 8000 bénévoles formé(e)s qui interviennent au sein de bibliothèque dans les quartiers, les crèches, les écoles, les hôpitaux, en milieu carcéral…
L’objectif de l’association est de favoriser la lecture « plaisir », de privilégier l’accueil du lecteur et de le conseiller.

L’association à l’hôpital

Au sein de l’Espace Lecture du bâtiment Laennec, trois jours par semaine, une douzaine de bénévoles proposent gratui­tement des ouvrages adaptés à différents âges destinés aux enfants hospitalisés et à ceux qui viennent en consultation.
Dans l’Espace même ou en allant vers les enfants fatigués à la demande des services, ils assureront des lectures.

Contact
Union Nationale Culture et Bibliothèques pour Tous
18 bis rue Violet – 75015 PARIS
Tél : 01 58 01 10 20 / E-mail : contact.uncbpt@free.fr
Site : www.uncbpt.com

École à l'hôpital

école hôpital

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 80 ans l’association l’Ecole à l’Hôpital a pour mission d’organiser la scolarité à l’hôpital et à domicile des jeunes malades de 5 à 25 ans. Des enseignants bénévoles qualifiés interviennent auprès des jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs envies en tenant compte des contraintes de la maladie.

L’association à l’hôpital

En partenariat avec l’Education Nationale, l’association intervient dans un grand nombre de services pédiatriques de l’hôpital Necker (cardiologie, chirurgie viscérale, dermatologie, dialyse, endocrinologie, gastro-entérologie, hématologie, néphrologie, neurochirurgie, neuropédiatrie, pédiatrie générale, pneumologie et orthopédie) et plus exceptionnellement dans les services d’adultes (hématologie, Néphrologie et infectiologie).

Contact
Véronique Motel
Tél : 01 44 49 45 74 / E-mail : ecole.hopital@nck.aphp.fr
Site : www.ecolealhopital-idf.org

Envie de musique

envie-de-musique

Qui sommes-nous ?

Chaque semaine, les bénévoles d’Envie de Musique interviennent auprès des enfants hospitalisés à l’hôpital Necker afin de leur transmettre le goût de jouer d’un instrument et de chanter, et plus particulièrement le piano, mais également l’envie d’écouter et de découvrir différents styles musicaux.

L’association à l’hôpital

Isabelle Herbet intervient à Plein ciel tous les vendredi après-midi et organise un concert par mois soit à Plein Ciel soit à l’amphithéâtre et elle est seule dans L’association.

Contact
Isabelle HERBET
Tel ; 06.47.97.37.11 / E-mail : isaherbet@orange.fr
Site : www.enviedemusique.org

Etoiles des Neiges

Chamonix2

Qui sommes-nous ?

L’association Etoiles des Neiges soutient les jeunes atteints de mucoviscidose, depuis 1999, grâce à la pratique du sport, à la rencontre de champions ou encore à la réalisation de rêves. Elle organise notamment des stages sportifs, à la mer comme à la montagne, ainsi que des programmes d’éducation Sport & Mucoviscidose.

L’association à l’hôpital

Depuis bientôt 15 ans, l’association travaille main dans la main avec le CRCM (centre de ressources et compétences mucoviscidose) et le service de pneumologie de l’’hôpital Necker et, ensemble, ils ont déjà organisé plus de 50 stages sportifs !

Contact
Marianne Brechu
499 Route d’Albertville – 74320 SEVRIER
Tél. : 06 11 99 24 76 / Mail : info@etoilesdesneiges.com
Site : www.etoilesdesneiges.com   

Fondation Claude Pompidou

Necker 3 copie2

Qui sommes-nous ?

Nos bénévoles, recrutés et formés, s’engagent auprès des personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, de l’enfance au grand âge. Ils agissent pour porter les valeurs de solidarité active et de non-abandon des personnes vulnérables dans un esprit laïc et apolitique. En complémentarité avec les proches et les professionnels, ils proposent une présence auprès de ceux qui le souhaitent, assurant ainsi le maintien d’un lien social même pour les plus isolés.

L’association à l’hôpital

Deux équipes de bénévoles interviennent auprès des enfants et de leurs parents dans le service des Maladies du Métabolisme et dans le service de Radiologie (consultations et urgences), apportant leur écoute et leur disponibilité tous les jours de la semaine. Une autre équipe se constitue pour se tenir à la disposition des parents au sein de l’Espace Famille.

Contact
Constance Baud
Service du bénévolat – Responsable de l’antenne de Paris
42, rue du Louvre – 75001 PARIS
Tel : 01 40 13 75 00
E-mail : benevolat@fondationclaudepompidou.fr
Site : www.fondationclaudepompidou.fr

Joue-moi de la musique

Qui sommes-nous ?

L’association Joue-moi de la musique, créée en 2009, émanation de l’association les Musicoliers, présente depuis 1990 à Necker-Enfants malades, a pour objet de réaliser et de mettre en oeuvre des activités artistiques musicales, à partir de projets mûris en collaboration avec les accueillants. Temps d‘accueil, moments de partage, ces séances de musiques dispensées par des musiciens professionnels formés à appréhender la spécificité d’un hôpital d’enfants, se déroulent dans une volonté d’apporter un divertissement, un temps de jeu d’action de rêve, à ces enfants et à leurs parents, enrichi de la participation complice des soignants.

L’association à l’hôpital

Les musiciens référents de l’action sont présents dans les services suivants, soit 130 demi-journées de trois heures par an, dans le cadre de projets de soin et en lien étroit avec les soignants : Salle de pré-anesthésie, salle de réveil, Pneumo-dermatologie, Centre de Ressources M A G E C -Maladies génétiques à expression cutanée-.

Contact
Pierre Benichou
Musicien référent Necker 06 10 05 40 88
www.jouemoidelamusique.org 

La Chaîne de l'espoir

cdespoir_fr060411g

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1988, La Chaîne de l’Espoir a sauvé en France près de 3 000 enfants n’ayant pas accès aux soins chirurgicaux dans leur pays, dont 80% à l’Hôpital Necker-Enfants malades et l’Hôpital Européen Georges Pompidou. La Chaîne de l’Espoir est également un acteur de santé s’appuyant sur un réseau médical international d’excellence, pour intervenir à travers des missions, la formation d’équipes et la construction d’hôpitaux à l’étranger. Depuis 2005, les équipes soignantes de l’hôpital ont rejoint des pays dans le besoin, telles que le Cambodge, le Mozambique, le Bénin, Cuba ou encore l’Afghanistan pour des missions de plus de 10 jours et dans toutes les spécialités (pédiatre, infirmière, chirurgien, anesthésiste).

L’association à l’hôpital

Depuis 2009, 124 enfants de La Chaîne de l’Espoir ont été pris en charge par les services de l’Hôpital Necker, soit une moyenne de 30 enfants par an. Ces enfants ont été principalement hospitalisés dans les services de chirurgie cardiaque et viscérale, ainsi que dans les services ORL.

Contact
Service des soins aux enfants en France
La Chaîne de l’Espoir
96, rue Didot – CS 11 417 – 75993 PARIS Cedex 14
Tél : 01 44 12 66 66
Site : www.chainedelespoir.org  

L'enfant @ l'hôpital

remi&emeline copie

Qui sommes-nous ?

L’association L’enfant@l’hôpital utilise toute la richesse des nouvelles technologies pour ouvrir au monde enfants et adolescents malades et handicapés, hospitalisés dans toute la France. Grâce à Kolibri, son application web interactive, elle favorise des dialogues entre les jeunes malades et des voyageurs aux quatre coins de la planète. Les enseignants s’appuient sur ces échanges pour continuer d’assurer la scolarité des enfants, aiguiser curiosité et sens artistique, et les sortir de l’isolement et de la fatigue. C’est une véritable bibliothèque vivante que l’association propose pour rompre l’isolement des enfants malades.

L’association à l’hôpital

Depuis sa création en 1986, l’association intervient dans différents services, et selon les besoins, à la demande, ce sont 2 ou 3 stagiaires qui accompagnent enfants et enseignants, chacun à raison d’une demi-journée par semaine.

Contact
Anne Dunoyer de Segonzac
Association L’Enfant@l’hôpital
86 rue Cambronne – 75015 PARIS
Tél : 01 43 06 70 01 / Mail : contact@enfant-hopital.org
Site : www.enfant-hopital.org  

L'Espace famille

espace famille

Qui sommes-nous ?

Créé par l’hôpital Necker-Enfants malades, l’Espace Famille a pour but d’accueillir, écouter, informer et orienter les familles. Dans une atmosphère apaisante, ce lieu se veut convivial par un accueil chaleureux et personnalisé. Il y est également possible d’obtenir des informations sur les lieux et personnes-ressources.

L’association à l’hôpital

Situé dans le hall du bâtiment Laennec, l’Espace Famille est ouvert de 11h à 16h30 du lundi au vendredi. Des bénévoles, notamment de la VPH (Visiteurs pour les Personnes handicapés) et SOS Préma, animent le lieu.

Contact
L’Espace famille
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
149, rue de Sèvres – 75015 PARIS
Tél : 01 44 49 55 14
Claudine Maurey-Forquy, cadre socio-éducatif (01 44 49 47 79)
Béatrice Bollaert, coordinatrice de l’Espace Maladies rares-Maladies chroniques (01 44 49 53 09).  

Le Rire Médecin

13494_11 HD-CMJN

Qui sommes-nous ?

Créé il y a 20 ans, Le Rire Médecin s’est depuis imposé comme l’association de référence de clowns professionnels à l’hôpital, l’association est pionnière dans son métier. Toujours en duo comme le veut la tradition clownesque, dans les couloirs des services pédiatriques comme dans les chambres des enfants, ils offrent à chaque enfant et sa famille un spectacle improvisé et personnalisé. Leur professionnalisme est garanti par le dialogue constant qu’ils entretiennent avec les équipes soignantes. Chaque année les 97 comédiens clowns du Rire Médecin offrent 71 000 visites, dans 40 services pédiatriques de 14 hôpitaux en France, aux enfants et à leur famille.

L’association à l’hôpital

L’association intervient deux jours par semaine à Necker depuis 2002 dans le service d’Immuno-hématologie pédiatrique, puis en réanimation et neurochirurgie pédiatrique en 2007, et enfin, en pédiatrie générale depuis 2008.

Contact
Cécile Batreau
Le Rire Médecin
64-70, rue de Crimée– 75019 PARIS
Tél : 01 44 84 40 80 / E-mail : c.batreau@leriremedecin.asso.fr
Site : www.leriremedecin.asso.fr  

Les Blouses Roses

les blouses roses

Qui sommes-nous ?

Les Blouses Roses, c’est le sourire à l’hôpital.
Les Bénévoles se rendent chaque semaine auprès des enfants et des adolescents afin de proposer des animations ludiques, créatives et artistiques pour les distraire et ainsi les aider à surmonter les bouleversements liés à l’hospitalisation.

L’association à l’hôpital

Avec près de 150 bénévoles, les Blouses Roses interviennent à Necker depuis 1965.
Les bénévoles sont présents quotidiennement dans 14 services dont 4 services de consultations, 8 services d’hospitalisation et 2 salles d’attente de blocs opératoires.

Contact
Les Blouses Roses
Comité de Paris et périphérie
11 rue Bellanger – 92300 LEVALLOIS PERRET
Tél : 01 47 56 90 18 / Mail : contact@lesblousesrosesparis.fr
Site : www.lesblousesroses.asso.fr  

Les Toiles Enchantées

les toiles enchantées

Qui sommes-nous ?

«Les Toiles Enchantées, c’est la magie du cinéma grand écran qui se déplace gracieusement dans les hôpitaux pédiatriques et centres spécialisés pour enfants et adolescents malades et handicapés. Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique, et l’occasion pour les jeunes de «se sentir comme tout le monde…»

L’association à l’hôpital

Si l’association a réellement vu le jour en 1997, la première projection de ce qui allait devenir Les Toiles Enchantées a eu lieu à Necker-Enfants Malades en 1995 !
Aujourd’hui, c’est 5 à 10 projections qui sont programmées chaque année dans l’amphithéâtre du bâtiment Robert Debré de l’hôpital. Chaque séance est assurée par une équipe de projectionnistes professionnels et de deux bénévoles.

Contact
Marc Salem
Les Toiles Enchantées
6, boulevard Montmartre – 75009 Paris
Tél : 01 47 60 17 18
contact@lestoilesenchantees.com
www.lestoilesenchantees.com  

Les Tréteaux Blancs

les tréteaux blancs 2011

Qui sommes-nous ?

Depuis 23 ans, les jeunes comédiens de la Troupe “Les Tréteaux Blancs”, avec l’aide de professionnels, offrent aux enfants hospitalisés des moments d’évasion, sous forme d’ateliers (maquillage, musique, créations de décors) et d’un spectacle théâtral chaque année différent. Ces jeunes apprennent à développer leurs talents artistiques. Ils vont à la rencontre de leur public en laissant leurs autographes à la fin de chaque saynète.

L’association à l’hôpital

La troupe des Tréteaux Blancs, un ou deux mercredis par an, donne un spectacle avec une quinzaine de jeunes comédiens formés et encadrés. La maquilleuse de l’association anime un atelier maquillage au sein du service gastro-entérologie-hépatologie avec l’accord et la complicité de l’équipe soignante.

Contact
Association Les tréteaux Blancs
30, rue du pont – 92200 NEUILLY S/ SEINE
Hélène de Sauvebeuf
Tél : 01 47 22 64 66 / E-mail : geth.desauvebeuf@yahoo.fr
Site : www.lestreteauxblancs.com  

M'Radio

m'radio

Qui sommes-nous ?

Située au coeur de l’Espace Plein Ciel, M’Radio est la radio de l’hôpital Necker… qui s’écoute sur la chaine 54 de la télé. Faite pour et avec les jeunes, M’Radio propose musique, jeux et rubriques diverses.

L’association à l’hôpital

Du lundi au vendredi, de 17h à 19h, Florian l’animateur, prend avec énergie et bonne humeur les commandes du studio. Pour intervenir tout au long de l’émission, choisir le programme ou passer des dédicaces, un seul numéro : le 97 762.

Contact
Florian
Espace Plein ciel
4ème étage, bâtiment Robert Debré
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
149, Rue de Sèvres – 75015 Paris
Tél : 01 44 49 40 60  

MAEH

maeh

Qui sommes-nous ?

Avec ses deux boutiques tenues par des bénévoles au sein de l’hôpital Necker, l’association MAEH s’est donnée pour mission d’améliorer le cadre de vie hospitalier des patients et personnels soignants. En effet, les recettes sont intégralement réutilisées pour acheter du matériel destiné à l’amélioration du confort des patients et de leurs familles.

L’association à l’hôpital

Ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 18h, les deux boutiques sont tenues par une vingtaine de bénévoles, l’une dans la clinique Robert Debré, l’autre dans la rue intérieur du bâtiment Laennec.

Contact
M.A.E.H
13, Rue Scipion – 75015 PARIS
Tél : 01 43 37 56 33
Boutique Robert Debré – Tél : 01 44 49 25 71  

Main dans la main et solidaires

Main dans la main_Emmanuel Attard APHP

Qui sommes-nous ?

L’association Main dans la main et Solidaires a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs proches à l’hôpital. Les bénévoles proposent des activités ludiques aux enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités ou simplement une présence bienveillante et restent à l’écoute des parents sans jamais intervenir dans le médical.

L’association à l’hôpital

Plus de 300 bénévoles se relaient à l’hôpital Necker 7 jours sur 7, de 9h à 23h, dans les consultations, les chambres, les salles de jeux, aux urgences, au prébloc opératoire et en réanimation néonatale. Main dans la main et solidaires est aussi très engagée dans des actions de mécénat à l’hôpital Necker : aménagement de l’aire de jeux du Hall Laennec, contribution à l’aménagement des salles d’attentes de Laennec et du bâtiment Robert-Debré, rénovation du salon d’accueil de la chambre mortuaire.

Contact
Association Main dans la Main
Tél : 01 44 49 47 22/23 / E-mail : bureau.mdms@orange.fr
Site : www.maindanslamain.asso.fr  

Maison des Familles St-Jean

maison des familles

Qui sommes-nous ?

Gérée par les OEuvres de Saint-Jean, La Maison des Familles accueille les enfants malades en traitement externe, pré ou post-hospitalisation à l’hôpital Necker-Enfants malades, accompagnés d’un ou deux parents. Une équipe de permanents et bénévoles écoute, accompagne et réconforte les familles. La maison propose un cadre comprenant 13 chambres, des espaces de vie commune pour la cuisine, les repas et la détente.

L’association à l’hôpital

Installé dans le bâtiment Archambault, la Maison des Familles est géré par 3 personnes permanentes et 8 bénévoles. Ouverte pour les réservations du lundi au jeudi (8h30-13h / 14h-20h), le vendredi (8h30-13h / 14h-18h) et le dimanche (17h-20h), il est possible aux familles d’arriver le soir et le week-end.

Contact
Muriel Denby Wilkes
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
149, rue de Sèvres – 75015 PARIS
Tel. 01 56 58 10 23 / E-mail : mf-necker75@orange.fr
Site : www.ordredesaintjean.fr  

Maison des Parents St-Jean

maison des parents

Qui sommes-nous ?

Au coeur de l’hôpital Necker-Enfants malades, la Maison des Parents a pour but d’accueillir les parents des enfants hospitalisés venus de loin. La priorité est donnée aux résidents habitant la province, les DOM-TOM ou l’étranger. Avec 12 chambres et ses lieux de vie en commun, la Maison des Parents est gérée par deux responsables. Une dizaine de bénévoles participent à un esprit de convivialité par leur présence et activités diverses.

L’association à l’hôpital

Située dans le bâtiment Archambault, la Maison des parents est ouverte, depuis septembre 1991, toute l’année, en semaine de 8 h30 à 19h et le samedi de 8 h30 à 13 h durant le week-end.

Contact
Solange BOIDE / Monique SEBASTIA
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
149, rue de Sèvres – 75015 PARIS
Tél : 01 43 06 32 94 ou 94009
E-mail : maison-des-parents-necker@orange.fr
Site : www.ordredesaintjean.fr / www.necker-parents.fr  

Make-a-wish France

Make a wish_DSC_3850 rogn+®

Qui sommes-nous ?

Make-A-Wish France réalise, depuis 2005, les voeux d’enfants malades de 3 à 17 ans révolus en créant une parenthèse inoubliable pour l’enfant et sa famille. Chaque voeu est magique et reflète la personnalité de l’enfant. Recueilli par les bénévoles formés aux valeurs de l’association, privilégiant l’écoute et le respect de la vie privée des familles, le voeu est ensuite conçu sur-mesure pour chaque enfant.

L’association à l’hôpital

Depuis mars 2012, Make-A-Wish intervient, au travers de 4 bénévoles, dans l’ensemble des services pédiatriques de l’hôpital Necker, deux fois par mois, pour réaliser et récupérer les voeux d’enfants.

Contact
Martine Guffroy : 06 03 56 64 26
Make-A-Wish France: 01 48 74 96 16
3, rue du Havre – 75008 PARIS
E-mail : info@makeawishfrance.org
Site : www.makeawishfrance.org  

Médecins du monde

Qui sommes-nous ?

Médecins du Monde a mis en place en 1988 le premier parrainage d’enfants à l’hôpital Necker-Enfants malades. Depuis 25 ans, près de 2300 enfants, venus du monde entier et n’ayant pas toujours la chance d’être accompagnés par leurs parents, ont pu bénéficier de la présence sécurisante et structurante des parrains et marraines bénévoles.
Parrainer est un soin essentiel. La présence et le soutien affectif aident l’enfant à préserver son équilibre psychologique et à affronter la maladie.

L’association à l’hôpital

Avec près de 22 bénévoles à l’hôpital, l’association assure une présence, en moyenne, de trois fois par semaine dont une fois le week-end, et dans une dizaine de services principalement.

Contact
Médecins du Monde
62, Rue Marcadet – 75018 PARIS
Tél. : 01 44 92 15 15 / Fax : 01 44 92 99 99
Site : www.medecinsdumonde.org  

Premiers de cordée

Qui sommes-nous ?

Depuis 1999, Premiers de Cordée initie la pratique du sport dans l’hôpital & du handisport à l’école. L’association s’efforce d’ouvrir la voie à une pratique qui favorise l’accès à la culture sportive, contribue à la construction de l’identité sociale de l’enfant et de l’adolescent, et accompagne les problématiques de santé publique. Toute l’année, elle organise des interventions sport à l’hôpital où les jeunes pratiquent, tout en s’amusant, le foot, le volley ou encore la boxe.

L’association à l’hôpital

Une fois par mois à partir de 19h30, 2 à 3 bénévoles de l’association interviennent à l’Espace Plein Ciel. Une fois dans l’année, elle organise la Semaine du Sport à l’hôpital.

Contact
Idir Rabhi – Coordinateur programme Sport à l’Hôpital
Association Premiers de Cordée
Stade de France – ZAC du Cornillon Nord
93216 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX
Tel : 01 49 46 02 33 / 06 52 04 16 55
E-mail : contact@premiersdecoordee.org
Site : www.premiersdecordee.org  

SWANE

Qui sommes-nous ?

Créée en 2003, l’association Swane a pour but de redonner la parole aux enfants en difficulté. La Plume de Swane est un magazine en couleurs de 32 pages, conçu avec et pour les enfants hospitalisés en séjour longue durée, avec l’aide de journalistes bénévoles. L’objectif : distraire les enfants, leur redonner confiance et estime de soi, et leur permettre de se projeter grâce à ce support enthousiasmant.

L’association à l’hôpital

L’association intervient à Necker tous les mercredis après-midi (services Néphrologie, Dialyse et Gastro-entérologie) depuis 2008 et compte une douzaine de bénévoles en tout.

Contact
Carol Galand
Association Swane
48 rue Vivienne – 75002 PARIS
Tél : 06 64 98 42 09 / E-mail : assoswane@gmail.com
Site : www.assoswane.com  

Tête en l'air

Qui sommes-nous ?

Depuis 10 ans, l’association Tête en l’air se mobilise en faveur des familles dont l’enfant a été opéré et suivi en Neurochirurgie. Accompagner, Informer et Alerter sont les 3 missions d’intérêt général de l’association, agréée pour représenter les usagers en Ile de France. C’est un lieu d’écoute, d’échange et de convivialité.

L’association à l’hôpital

Une trentaine de bénévoles interviennent à l’hôpital Nec­ker, et tous les samedis matin depuis 10 ans, l’association Tête en l’air organise un petit déjeuner, dans le service de neurochirurgie.

Contact
Sophie Rougnon
Association Tête en l’air
FORUM 104, 104 rue de Vaugirard – 75006 PARIS
Tél : 01 45 48 15 42 / Mail : tetenlair@wanadoo.fr
Site : www.teteenlair.asso.fr 

UDAF Halte-garderie

Qui sommes-nous ?

Au sein de l’hôpital Necker, la halte-garderie de l’UDAF est, à ce jour, unique en France et constitue une réelle avancée dans la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille à l’hôpital. Accueillant les frères et soeurs d’enfants malades dans un cadre de jeux adapté et hors soin, les parents y trouvent une réponse à leur besoin ponctuel de modes de garde. C’est un lieu ouvert à tous les enfants, de 12 mois à 6 ans, dont le frère, la soeur, le parent ou le grand-parent est hospitalisé ou en consultation.

L’association à l’hôpital

Une équipe de professionnel(le)s de la petite enfance accueille et accompagne votre enfant lui offrant, ainsi, un espace où vivre pour soi et en compagnie d’autres enfants (lire, jouer, faire du vélo). Située dans le bâtiment Germaine de Staël de l’hôpital Necker, la halte-garderie est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45. Le tarif est de 1€ par heure et par enfant aménageable selon vos revenus.

Contact
Emilie Négrier
Hôpital universitaire Necker-Enfants malades – UDAF – Bâtiment Germaine de Staël
149, rue de Sèvres – 75015 PARIS
Réservations et renseignements au 01 47 34 69 47 ou au 06 80 77 61 71
Site : www.udaf75.fr  

Un cadeau pour la vie

Qui sommes-nous ?

Créée en 2008, l’association Un cadeau pour la vie intervient à la demande des hôpitaux afin d’offrir, tout au long de l’année, des cadeaux aux enfants hospitalisés pour leur anniversaire, pour faciliter l’acceptation d’un traitement lourd, pour les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour redonner le sourire à un enfant qui vient d’être hospitalisé.

L’association à l’hôpital

En 2012, c’est près de 300 cadeaux qui ont été distribués à l’hôpital Necker, et des rencontres incroyables entre Kyan Khojandi de l’émission Bref et les jeunes hospitalisés.

Contact
Association Un cadeau pour la vie
11, rue neuve des Boulets – 75011 PARIS
Bruno HACCOUN
Tél : 06.03.67.85.16 / E-mail : bruno@uncadeaupourlavie.fr  

VMEH

Qui sommes-nous ?

Près de 200 ans après, l’association VMEH accomplit toujours sa mission, à savoir, apporter aux malades hospitalisés un réconfort amical par la présence et l’écoute, en collaboration avec les personnels soignants et sociaux. Plus précisément, lorsqu’il s’agit d’enfants, le bénévole est là pour entourer l’enfant, le distraire ; il peut également intervenir au chevet de l’enfant ou en salle de jeux. Il participe aux fêtes organisées par l’hôpital.

L’association à l’hôpital

Au travers de ses 14 bénévoles, VMEH est présente en cardiologie pédiatrique les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis ; et en ORL hospitalisation, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Contact
VMEH de Paris
8bis avenue René Coty
75014 PARIS
Tel. : 01 43 20 87 97 / E-mail : vmeh75@voila.fr