Les droits des parents

En tant que parents, vous avez le droit d’être informés conformément à la Loi du 4 mars 2002 sur :
- les frais d’hospitalisation ou de la consultation,
- l’état de santé de l’enfant (investigations, traitements, actions de prévention, caractère d’urgence, conséquences et risques par rapport aux différentes prises en charge ainsi que les conséquences prévisibles en cas d’un refus de votre part).

Vous pouvez :
- prendre des décisions concernant la santé de votre enfant,
- donner un consentement libre et éclairé, et le retirer quand vous le souhaitez,
- donner un consentement pour les visites avec les étudiants,
- avoir accès à l’ensemble des informations concernant la santé de votre enfant,
- avoir un accès direct ou par l’intermédiaire d’un médecin, au dossier médical, dans un délai de 48 h à 8 jours suivant la demande ; 2 mois pour les informations médicales de plus de 5 ans.

En ce qui concerne l’accompagnement de votre l’enfant pendant le séjour : La présence des parents ou d’un représentant légal est importante pour l’enfant. Les modalités pratiques pour votre présence sont à voir avec le personnel du service, dans le respect de l’organisation et des règles du service, et en fonction des besoins de votre enfant.

Une information sur le fonctionnement du service est donnée au moment de l’admission de votre enfant afin de vous permettre de participer au déroulement des soins dans la mesure du possible.

La douleur de votre enfant est prise en compte : n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels du service. Les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille sont pris en charge par des psychologues dans les différents services.

Pour toutes vos questions ou remarques, adressez-vous aux cadres de soins et professionnels du service.