Les personnes et le fonctionnement

Les activités du département Endocrinologie-gynécologie-diabétologie s’organisent autour de 2 PU-PH (Michel Polak, responsable de l’ensemble, et Jean-Jacques Robert, diabétologie pédiatrique ) avec une PH temps plein en endocrinologie (Graziella Pinto) , une PH temps partiel en gynécologie pédiatrique (Elisabeth Thibaud avec une succession qui sera assurée par le Dr Maud Bidet) et une PH temps partiel au titre de centre des maladies endocriniennes rares de la croissance (Dinane Samara-Boustani).

Un chef de clinique et trois internes assurent le suivi des patients hospitalisés, encadrés par les médecins séniors du service.

Il est important de pouvoir accueillir des internes inter-CHU pour la formation desquels nous sommes régulièrement sollicités. En effet notre programme est reconnu comme un des rares lieux de formation validant en France pour les Diplôme Interuniversitaire d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique et celui de Gynécologie Pédiatrique. Les activités d’endocrinologie, de gynécologie et de diabétologie pédiatriques fonctionnent comme un service unique avec des réunions médicales scientifiques et de gestion quotidienne communes. Administrativement, l’ensemble est regroupé en une structure unique dirigée par le Pr Polak.

Le fonctionnement s’articule surtout autour des 6 lits d’hôpital de jour et des 6 lits d’hôpital de semaine existant au sein du Pôle de Pédiatrie Générale et Multidisciplinaire, et un peu de l’hôpital de jour diagnostic qui fonctionne dans le bâtiment de la Clinique Robert Debré.

En cas de nécessité d’hospitalisation classique, des lits sont trouvés dans le pôle ou hors du pôle. L’activité comprend aussi une consultation externe, essentielle dans nos domaines d’activité, très transversaux et de médecine ambulatoire.

Des infirmières formées aux épreuves minutées spécifiques de l’endocrinologie et aux aspects d’éducation thérapeutique au diabète et au traitement par hormone de croissance sont absolument indispensables. Une astreinte continue est nécessaire et organisée pour répondre aux besoins de nos cohortes de patients.