Les professionnels du handicap à l’hôpital Necker

Leur rôle

Diététicien :

• Dispenser des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, éduquer / rééduquer au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, à partir d’un bilan diététique personnalisé.
  • Définir, contrôler et évaluer la qualité de l’alimentation servie en collectivité,
  • Développer des activités de prévention en Santé publique relevant du champ de la nutrition.

Ergothérapeute :

• Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.
  • Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité,
  • développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
  • Préconiser les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.
  • Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

Masso-Kinésithérapeute :

• Evaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d’une personne et mesurer son niveau de performance et d’autonomie.
  • Déterminer la nature et évaluer l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles, analyser leurs interactions, poser un diagnostic kinésithérapique et formuler des objectifs de soins.
  • Réaliser les soins relatifs à son domaine de compétence.

Orthophoniste :

• Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Psychologue :

• Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

Psychomotricien :

• Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
  • Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique,
  • mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs

Services participant à la prise en charge du handicap à Necker :

Médecine Physique et de Réadaptation :

•  coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

Service social :

• Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
  • Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Service éducatif :

• Accompagner l’enfant durant l’hospitalisation dans la poursuite de son processus de croissance, par les livres, les jeux ou les activités, en collaboration avec les équipes médicales.