Missions de recherches

Recherche fondamentale en biologie du développement et immunogénétique

L’unité d’endocrinologie pédiatrique est fortement impliqué dans une structure INSERM labellisée, l’EMI U845 dirigée par R. Scharfmann, directeur de recherche à l’INSERM, installée dans les locaux de la Faculté Necker. La thématique privilégiée de notre recherche expérimentale sera celle du développement pathologique des glandes endocrines au travers de l’étude de deux modèles que sont la glande thyroïde et le pancréas.

L’unité de diabétologie pédiatrique est impliquée dans une structure INSERM. Sa thématique est celle de l’immunogénétique et de l’immunothérapie du diabète de type 1.

D’autres thématiques privilégiées seront développées entre la structure clinique et des unités de recherche expérimentale ou des unités de biologie hormonale. Ainsi seront couverts les thèmes suivants :

  • les anomalies de la détermination et différenciation sexuelles
  • la génétique des pathologies hypothalamo-hypophysaires et surrénaliennes congénitales
  • les facteurs endocriniens et nutritionnels de la croissance osseuse
  • les facteurs hormonaux et nutritionnels de la croissance

Recherche clinique

  • Nous la développons en fonction de nos intérêts et des discussions conduites avec nos partenaires sur le site. L’implication de l’unité de diabétologie dans le département de pédagogie des sciences de la santé de Bobigny, jette les bases pour le développement d’une recherche en éducation thérapeutique dans le diabète et l’obésité.
  • Gynécologique autour des thèmes du Centre des Maladies Rares Gynécologiques coordonné dans le service par le Dr Elisabeth THIBAUD.