Pôle 3 : Périnatalogie et cardiologie pédiatrique

- Praticien responsable du Pôle : Pr Yves Dumez
- Cadre paramédical du Pôle : Marie-Laure Neveu
- Cadre administratif du Pôle : Dominique Boisnard

Services

- Cardiologie pédiatrique
- Gynécologie -Obstétrique
- Néonatalogie et réanimation
- Chirurgie cardiaque

À Necker, les mères et les nouveau-nés sont pris en charge de façon coordonnée par les différents acteurs du pôle périnatalogie et cardiologie pédiatrique.
Une prise en charge globale pour la maman et son enfant. Le pôle se compose d’une maternité de niveau 3S et d’une unité médico-chirurgicale cardiologique disposant de l’ensemble des moyens de prise en charge des nouveau-nés cardiaques. L’originalité de cette maternité est de disposer du premier centre de dépistage des risques materno-foetaux dès le premier trimestre de grossesse appelé « PRIMA FACIE ».
Nos patientes sont issues pour la moitié du quartier, les autres sont recrutées à partir du centre de diagnostic prénatal, spécialisé dans le suivi des grossesses à risque foetal : cardiopathies congénitales, malformations digestives, grossesses gémellaires…

Pour ces naissances, la prise en charge de la future maman puis de son enfant est complète : le suivi pluridisciplinaire débute avant la naissance, la maman accouche dans le service et son enfant est pris en charge immédiatement en fonction de sa pathologie.
L’unité médico-chirurgicale de cardiologie accueille des enfants atteints de cardiopathies congénitales et de troubles du rythme ainsi que des transplantés
cardiaques.

Elle réalise 500 cathétérismes cardiaques par an et 880 interventions chirurgicales.