Qualité de soins et qualité de vie

Chaque année, les équipes de l’hôpital Necker accueillent et soignent plus de 60 000 patients hospitalisés (dont la moitié en hôpital de jour) et 300 000 consultants. L’objectif est de faire bénéficier chaque malade des soins les plus performants issus de la recherche. C’est possible à Necker grâce à la proximité entre les équipes cliniques, les praticiens du plateau technique et les chercheurs, ce qui renforce l’intrication de leurs actions.

900 médecins et 3 000 professionnels non médicaux travaillent à l’hôpital Necker Enfants Malades : 1 000 infirmiers, 1 000 aides soignants et auxiliaires de puériculture, 500 autres professionnels hospitaliers, socio-éducatifs et logistiques, 400 personnels administratifs et de secrétariat médical et une centaine de professionnels des services techniques interviennent ainsi auprès des malades. Ils conjuguent leurs compétences pour assurer la qualité et la sécurité des soins. Pour recevoir au mieux les enfants et leur famille, une maison des Parents et des Familles a ouvert dans l’enceinte de l’hôpital. Un espace d’accueil et d’écoute des familles, l’Espace Familles, a ouvert dans le hall de la Clinique Robert Debré.

Pour que les enfants hospitalisés vivent mieux leur maladie, pour qu’ils puissent communiquer entre eux ou rester en lien avec leur famille, leurs amis ou leur école, l’hôpital Necker a développé de nombreux projets : M Radio émet tous les soirs à partir de 17h, des ordinateurs portables WiFi reliés à Internet sont à disposition des enfants et adolescents hospitalisés; l’espace Plein Ciel accueille les plus de 9 ans pour des activités ludiques ou artistiques… interdites aux soignants. A côté des professionnels du soin et de l’éducation, plus de 500 bénévoles se relaient pour entourer les enfants, les accompagner dans leur séjour et dans leurs jeux, et soutenir leurs parents.