Semaine de la sécurité des patients 2013

« Engageons-nous pour des soins plus sûrs »

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère de la santé organise du 25 au 29 novembre, la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients, afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Cette année, trois thèmes ont été mis à l’honneur :

• Bien utiliser les médicaments

Il est important de communiquer sur l’utilisation des médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients et pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels. Sur cette thématique, les équipes de Necker ont choisi de réaliser un film pédagogique pour les enfants et leur famille sur  le circuit des médicaments à l’hôpital et leur bonne utilisation.

Découvrez la vidéo ICI

raphael

•   Bien préparer la sortie du patient hospitalisé

Les équipes de l’hôpital souhaitent anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.
« Organiser et accompagner la Sortie, c’est prendre Soin du patient ! ». C’est avec ce mot d’ordre que des posters présentant les grandes étapes de la sortie sont affichés dans les services. Par ailleurs, une enquête d’opinion sera menée auprès des patients dans les services de transplantation et de néphrologie adultes.

Par ailleurs, un film sur le parcours d’un enfant opéré en chirurgie ambulatoire, de la consultation jusqu’au départ de l’hôpital sera projeté dans l’hôpital. Il sera suivi d’un atelier de simulation d’anesthésie et dialogue avec le personnel médical et paramédical du service d’Anesthésie de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.

• Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs

Cette thématique a comme objectif de faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels.
Une projection du film de Niels tavernier « Que reste-il-de nos erreurs ? » est organisée pour l’ensemble des personnels de l’hôpital. Elle sera suivie d’un débat, animé par des médecins et des cadres de santé.

Consultez l’affiche du programme ICI.