SMS et internet : Necker facilite les rendez-vous

Envoi de SMS pour rappeler le jour et l’heure de la consultation

« Le service d’ORL vous attend le 21/05/2012 à 9h pour une consultation.
En cas d’empêchement, merci de prévenir l’hôpital Necker au 01 44 49 30 00. »
Ce message de rappel est envoyé depuis la mi-2011 à tous les consultants qui ont donné leur numéro de portable lors de la prise du rendez-vous.

Pour certaines spécialités, près de 20% des patients oublient leur rendez-vous ! Une consultation oubliée, c’est évidemment un rendez-vous qui n’a pas pu être attribué à un autre patient alors que la liste d’attente est longue. Mais c’est aussi la non-utilisation du box de consultation, une perte de temps pour le médecin et toutes les étapes de préparation de la consultation qui ont été réalisées pour rien.

12000 SMS de rappel sont envoyés chaque mois. Ces envois, émis trois jours avant la date du rendez-vous, ont permis de récupérer jusqu’à 10% des consultations dans certains services. Il incite aussi ceux qui n’ont pas l’intention de venir à appeler l’hôpital pour annuler leur rendez-vous : cela permet à l’hôpital de réattribuer les plages libérées pour des urgences.

L’hôpital Necker-Enfants malades propose désormais la prise de rendez-vous en ligne !

Depuis le 13 avril 2012, il est possible de faire une demande de rendez-vous en ligne pour la consultation de chirurgie viscérale pédiatrique sur le site internet de l’hôpital Necker. Cette démarche permet aux patients d’obtenir facilement et rapidement un rendez-vous de consultation. Pour l’hôpital, il s’agit d’un véritable enjeu pour améliorer la satisfaction du patient en lui offrant une prestation de qualité. Très bientôt ce mode de prise de rendez-vous sera mis en place pour toutes les consultations à Necker.

Ce travail sur les rendez-vous vise à rendre l’hôpital Necker plus accessible, plus accueillant et plus proche de ses patients.