Trophées Patients 2014 de l’AP-HP : la halte-garderie de Necker récompensée

Trophées patients

Depuis 3 ans, l’AP-HP récompense des actions et des expériences innovantes d’équipes hospitalières et associatives visant à améliorer le service aux patients via un concours intitulé « Les Trophées Patients ».
Cette année, c’est l’association UDAF 75 (Union départementale des associations familiales de Paris) présente à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, qui a remporté le Trophée Patient dans la catégorie Associations pour le projet « Mon frère est malade et moi dans tout ça ».

Un modèle de halte-garderie unique en France

Fruit d’un partenariat entre l’UDAF, la direction de l’hôpital, la mairie de Paris et la CAF, la halte-garderie de Necker a vu le jour en 2007, suite aux difficultés que rencontraient les parents à accompagner sereinement un enfant malade avec d’autres enfants à charge.
Aménagée sur un espace de 110 m² avec une terrasse et un jardin, elle accueille les fratries d’enfants hospitalisés, d’enfants venant en consultation et les petits-enfants d’adultes hospitalisés au bâtiment Jean Hamburger (entre 12 mois et 6 ans).
Une équipe de professionnels accompagne ces enfants dans l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation au sein d’un cadre de jeux et d’activités adapté tout en offrant un soutien à leurs parents.

« Nous sommes très fiers et honorés de recevoir ce trophée qui récompense et valorise à la fois le travail pédagogique entrepris depuis plusieurs années auprès des fratries et l’accompagnement proposé aux familles et ce, grâce au soutien de l’UDAF, de la direction de Necker et l’ensemble des équipes de l’hôpital. Cette collaboration participe à l’amélioration de l’accueil des usagers en milieu hospitalier » – Emilie Négrier, Responsable de la halte-garderie de Necker

Informations pratiques :

Située dans le bâtiment Germaine de Staël de l’hôpital Necker, la halte-garderie est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45.
Réservations et renseignements : 01 47 34 69 47 et halte-garderie15@udaf75.fr

www.udaf75.fr/