Vivre ensemble dans un service de soins

L’hôpital Necker-Enfants malades accueille des bébés, des enfants, des adolescents dans sa partie pédiatrique, et des adultes, dans le bâtiment Jean Hamburger. Toutes les équipes font le maximum pour accueillir votre enfant et pour qu’il reçoive les meilleurs soins et traitements.

En votre absence, un personnel qualifié veille sur lui. C’est notre mission d’offrir le maximum à votre enfant, pour son bien, quel que soit son âge. Vous, parents, avez un rôle important à jouer pendant l’hospitalisation de votre enfant : vous êtes des partenaires incontournables pour l’équipe soignante. Mais nous savons aussi que le séjour de votre enfant est une source d’inquiétude et de perturbations dans votre vie personnelle et familiale. Nous vous encourageons à poser vos questions au personnel du service. Ensemble nous pouvons faciliter l’adaptation et le séjour de votre enfant dans son unité de soin. Merci de votre présence et de votre aide. L’ensemble des équipes de soins.

Les visites

Pour rendre la vie à l’intérieur des services agréable et harmonieuse, il est essentiel que tous se respectent mutuellement en toute circonstance. Un badge visiteur vous sera remis à l’arrivée de votre enfant dans le service (2 badges maximum par enfant). Il vous permettra de vous identifier lors de vos déplacements dans l’hôpital.

Les heures de visites vous seront communiquées au sein du service. Si vous souhaitez rester comme accompagnant, il faut en informer le personnel. En règle générale les visites des parents sont autorisées sans restriction d’horaire. Mais un seul parent est autorisé à passer la nuit auprès de l’enfant dans sa chambre, sauf dans les unités de réanimation et les salles de réveil où il est impossible de dormir. Il est interdit de vous coucher dans le lit de votre enfant. Une halte-garderie accueille les frères et soeurs  des enfants hospitalisés ou en consultation, du mardi au samedi. Tél. : 01 44 53 49 43.

• Respectez l’ambiance sonore

Veillez à ce que la télévision, la sonnerie du téléphone ne dérangent pas son sommeil.

•  Prévenez les infections

Sécurisez les soins

N’éteignez   aucune alarme   du matériel de surveillance, ni aucun instrument de soins (pompe, oxymètre, nébulisateur, …).
Prévenez l’équipe soignante lorsque vous sortez du service avec votre enfant.
En fonction du programme de soins, les visites se coordonnent avec les activités des équipes médicales et para médicales.

Les couveuses, berceaux, lits sont pour les petits patients, et ne se partagent pas. Pour prévenir les chutes, des barrières sont installées autour du lit, ne les ôtez pas. Merci de prévenir aussi l’équipe soignante si le petit voisin exprime des besoins.

• Vivez en convivialité

Respectez juste l’intimité et la confidentialité de chaque famille et les temps nécessaires à la bonne coordination des équipes.

• Respecter les lieux de vie

Maintenez les locaux de vie commune propres ainsi que les douches mises à votre disposition. Pour en savoir plus, consultez les règles élémentaires d’hygiène.