Cancer du sein

Cancer du sein

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière.
Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.
Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes ce qui est une situation encore plus menaçante. On parle alors de métastases.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Source : Inca

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2018. S’il est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99 %.

Le parcours de soins

L’Institut du Cancer Paris Carpem propose sur l’hôpital Européen Georges Pompidou et l’hôpital Cochin une prise en charge rapide du cancer du sein en moins de 10 jours ouvrés.

Ainsi, à l’identification d’une anomalie à l’imagerie (mammographie/échographie), d’une anomalie clinique ou d’une lésion biopsiée diagnostiqué comme cancéreuse, une consultation « Express Sein » est proposée à la patiente afin d’analyser leur dossier, recueillir les antécédents familiaux et l’histoire de la maladie, relire les images disponibles, effectuer un examen clinique et éventuellement proposer des examens d’imagerie complémentaire et/ou une biopsie.

Si nécessaire, afin d’identifier des besoins ou vulnérabilités spécifiques, un entretien peut également être programmé avec une diététicienne, une psychologue ou une assistante sociale…

Lors du bilan diagnostic, vous êtes amené à être en contact ou à rencontrer :

  • une infirmière de coordination qui assure l’interface avec la cellule de programmation des rendez-vous médicaux et des examens,
  • les équipes des services de Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein d’HEGP et de Chirurgie et Cancer Gynécologique, Médecine de la reproduction de Cochin
  • des professionnels des plateaux techniques et des équipes mobiles de Cochin ou d’HEGP

Une réunion de concertation pluridisciplinaire est organisée chaque semaine.

C’est au cours de cette réunion entre professionnels de santé qu’est analysé et discuté le dossier de chaque patient en vue d’élaborer une proposition de prise en charge et de traitement adapté qui va dépendre des caractéristiques du cancer dont il est atteint : sa localisation, son type histologique, son stade (soit son degré d’extension) et des caractéristiques du patient (âge, maladies associées,…)

A l’issue de cette réunion, si le diagnostic de cancer est confirmé et le traitement acté, une consultation spécifique sera organisée pour l’annoncer au patient et discuter avec le patient de son plan personnalisé de soin. Il précise les traitements proposés, leur durée et les coordonnées de l’équipe. Ce plan peut évoluer au fur et à mesure de votre prise en charge.

La participation a un essai clinique peut également être proposée.

Une consultation médicale d’oncogénétique peut etre proposé pour explorer les mutations des gènes de la tumeur ainsi que le possible caractère héréditaire du cancer. Une consultation de préservation de la fertilité est également mise en place pour les patients le souhaitant.

Les réunions de concertation pluridisciplinaires regroupent des médecins de plusieurs spécialités médicales :

  • senologues
  • chirurgiens et chirurgien plastique
  • oncologues
  • radiothérapeutes
  • anatomopathologistes
  • biologistes moléculaires
  • radiologues

Plusieurs types de traitements peuvent vous être proposés pour traiter les cancers du sein:

  • la chirurgie mammaire et ganglionnaire,
  • la radiothérapie,
  • les traitements médicamenteux (chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées, immunothérapies spécifiques)
  • l’hormonothérapie

Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres et réévalué en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Dans le cadre de votre prise en charge, la participation a un essai clinique peut vous être proposée.

Un suivi sur 5 ans vous sera proposé avec des consultations tous les 4 à 6 mois en fonction de votre traitement personnalisé.

La prise en charge est multidisciplinaire :

  • oncologues radiothérapeutes,
  • oncologies médicaux,
  • chirurgiens,
  • généticiens,
  • biologistes
  • équipe soins support,
  • psychiatres,
  • psychologues,
  • équipe de recherche clinique.

Une infirmière de coordination et un onco-pneumologue vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins, de meme que les differents intervenants des soins de support (psychologue dieteticienne, kinsitherapeute,…)

Divers soins de supports, accompagnement et activités sont proposés à l’Institut (Voir page dédiée) tels, des consultations avec les psychologues et/ou psychiatres de liaison, une évaluation nutritionnelle, des consultations d’oncogénétique. Des consultations autour des problématiques de préservation de la fertilité sont également programmée.

Des assistantes sociales sont également disponibles pour accompagner les patient.e.s. dans leurs démarches administratives. De plus, L’Institut donne accès à l’application Hoopigo, un outil digital qui accompagne les patient.e.s et leurs proches, avant, pendant et après l’hôpital et renforce l’équipe de soin en participant à une amélioration de l’information autour de leur parcours de soin.

Enfin, grâce aux associations partenaires de l’Institut, diverses activités sont proposées aux patient.e.s (danse, escrime, qi gong, soins esthétiques).

Dans le cadre du suivi de votre maladie, une mammographie annuelle à vie vous sera prescrite. Cette surveillance sera réalisée en collaboration avec votre médecin traitant et votre gynécologue de ville. En cas de suspicion de récidive vous serez rediriger vers une consultation « Express Sein ».

Les services de soins

Nos médecins spécialistes