Dispensation de médicaments

Dispensation de médicaments

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du Centre Hospitalier Universitaire Necker – Enfants Malades  assure la gestion, l’approvisionnement, la détention, la préparation, le contrôle, et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles nécessaires à la prise en charge des patients hospitalisés.

Elle assure également une activité de vente de certains médicaments au public, appelée « Rétrocession ».

La Rétrocession ou vente de médicaments au public

La rétrocession permet de dispenser à un patient non hospitalisé des médicaments non disponibles (sauf exception) en pharmacie de ville (officine), et sur présentation d’une ordonnance.

Il s’agit principalement : de médicaments inscrits sur une liste spécifique et limitative et de médicaments soumis à autorisation (ATU) voire de préparations spécifiques (certaines préparations pédiatriques).

Comment savoir si un médicament est disponible

N’hésitez pas à nous contacter, notamment avant votre première venue, pour connaître le délai éventuellement nécessaire pour que le traitement soit disponible.

Quels documents apporter ? 

  • Vous devez vous munir systématiquement de l’original de votre ordonnance en cours de validité.
  • Pour une première dispensation :
      • Apporter l’ordonnance qui doit dater de moins de 3 mois. Au-delà, elle n’est plus valable.
      • Votre carte d’identité ou votre passeport ou votre livret de famille
    • Pour une première dispensation :
          • Apporter l’ordonnance qui doit dater de moins de 3 mois. Au-delà, elle n’est plus valable.
          • Votre carte d’identité ou votre passeport ou votre livret de famille
  • La rétrocession, sauf exception, exige une prescription d’un médecin hospitalier ou de clinique.
  • La carte Vitale à jour de vos droits, et éventuellement l’attestation d’une mutuelle.

Pour quelle durée le traitement est-il délivré ?

Le traitement est dispensé pour une durée maximale de 1 mois, renouvelable selon les mentions indiquées sur votre prescription.

  • Pour les départs en vacances en France :
    • penser à anticiper le renouvellement de votre traitement avant votre départ en vacances.
  • Pour les départs à l’étranger de plus d’un mois, le prescripteur devra mentionner sur l’ordonnance « ordonnance pour X mois pour un départ à l’étranger, à dispenser en une seule fois ».
    • Adressez-vous ensuite à votre Centre de Sécurité Sociale afin de connaître les démarches à suivre, celles-ci varient en fonction des départements.

Est-il possible de se faire envoyer les médicaments ?
Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, la pharmacie n’envoie pas par voie postale les médicaments.

Est-il possible de se procurer le traitement dans un autre hôpital ?

Chaque hôpital dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur, cependant une autorisation est nécessaire pour exercer cette activité de rétrocession. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable auprès de l’établissement de proximité de votre domicile que vous aurez choisi.

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf les jours fériés)            

Pour nous joindre

Tel : 01 44 49 51 33 et 01 44 49 52 28

Fax : 01 44 49 50 44

Pour les personnes à mobilité réduite 

  • Merci de bien vouloir nous contacter afin de programmer un rendez-vous pour la délivrance de vos médicaments.
  • Modalités d’accès : Porte L1, Bâtiment Lavoisier
    • Une place de parking est réservée aux personnes à mobilité réduite,
    • Prendre la rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite,
    • Passer les portes battantes,
    • Prendre les ascenseurs (bouton Pharmacie RDC BAS),
    • Un interphone et/ou un téléphone rouge est à votre disposition pour vous annoncer,
    • Une personne du service viendra à votre rencontre.

Où nous trouver ?

La rétrocession se trouve au niveau de la Porte L3 du Bâtiment Lavoisier