Qui sommes-nous ?

Mis à jour le 30/01/2026

L'hôpital Necker-Enfants malades propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, ainsi que des services adultes très spécialisés. Il assure un service public de santé pour tous, 24h/24

L’hôpital Necker-Enfants malades, premier hôpital pédiatrique au monde, propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d’accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est aussi le siège du SAMU 75, AP-HP.

Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, l’hôpital Necker assure la grande garde de neurochirurgie pédiatrique d’Ile-de-France. C’est un acteur majeur de la cardiologie médico-chirurgicale pédiatrique, de la chirurgie des cancers de l’enfant et l’un des premiers centres européens de greffe pédiatrique. 

La prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap pédiatriques est également au cœur de son activité. 

Ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à une forte synergie entre les services cliniques, le plateau technique et les unités de recherche. 

En association avec l’université Paris Cité et grâce à la présence de deux instituts de recherche, l’hôpital constitue l’un des plus importants centres français de recherche en milieu hospitalier. Plus de 700 projets de recherche y sont menés.

L'hôpital Necker est certifié Haute qualité des soins par la Haute Autorité de Santé


L'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre - Université Paris Cité.


L'hôpital Necker

une offre de soins globale de pédiatrie
des services adultes très spécialisés

  • 50 services

  • 5 200 professionnels

  • 60 centres de référence maladies rares

  • 400 greffes réalisées chaque année

  • 3 200 naissances à la maternité

  • 26 salles de bloc opératoires

Des équipes engagées

Des équipes engagées : diaporama

    Le saviez-vous ?

    C'est à l'hôpital Necker que :

    • le stéthoscope a été inventé (René Laennec)
    • la première greffe de rein au monde a été réalisée (Pr Hamburger)

    À voir aussi