Douleur et médecine palliative

Douleur et médecine palliative

Viallard

Chef de service
Dr Marcel-Louis Viallard

L’Unité fonctionnelle médecine palliative et douleur vous accueille à l’hôpital Necker-Enfants malades

L’UF regroupe une double compétence :

  • La médecine palliative : des soins et traitements inscrits dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive potentiellement létale. Il s’agit de soulager les symptômes physiques (dont la douleur), prendre en compte la souffrance psychique, sociale et existentielle. Cette prise en charge peut commencer dès le diagnostic d’une affection grave et peut se poursuivre pendant toute l’évolution de la maladie.
  • La médecine de la douleur chronique ou complexe : prise en charge de la douleur chronique ou aiguë complexe n’ayant pas pu être contrôlée par les équipes médico-soignantes ou le médecin traitant. Elle permet de mettre en place des traitements adaptés ; de mesurer l’efficacité des thérapeutiques et de suivre son évolution. Elle permet de prévenir la chronicisation d’une douleur aiguë en optimisant sa prise en charge efficace.

Pour prendre rendez-vous pour une 1ere consultation, veuillez contacter le service à l’adresse suivante : premier-rdv.douleur.nck@aphp.fr.