Missions

Missions

Les équipes médicales travaillent plus particulièrement dans cinq domaines :

  • génétique,
  • immunologie,
  • transplantations,
  • urologie néphrologie,
  • prise en charge des malformations.

Comme tous les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), l’hôpital Necker-Enfants malades remplit une triple mission :

  • soins,
  • recherche,
  • enseignement.

Prendre en charge les pathologies pédiatriques spécialisées, les urgences et les maladies rares

L’hôpital accueille toutes les grandes spécialités pédiatriques.
Le service des urgences pédiatriques accueille chaque année 70.000 petits patients.

Depuis 2004, le ministère de la santé a labellisé « Centre de référence de maladies rares » 31 équipes de l’hôpital qui traitent notamment des déficits immunitaires héréditaires, des malformations cardiaques, de la drépanocytose, des maladies héréditaires du métabolisme, du syndrome d’Ondine ou encore des maladies rénales héréditaires. Cela vaut à l’hôpital Necker d’être un hôpital de recours renommé en France et dans le monde.

Constituer un centre de référence en périnatalité pour le sud de Paris

La maternité de Necker (niveau 3S) constitue un centre périnatal de niveau 3 qui regroupe les activités d’obstétrique, de néonatologie et de réanimation néo-natale ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal. La maternité prend en charge plus de 2.000 accouchements par an.

Qualité de soins et qualité de vie

Chaque année, les équipes de l’hôpital Necker accueillent et soignent plus de 60 000 patients hospitalisés (dont la moitié en hôpital de jour) et 300 000 consultants. L’objectif est de faire bénéficier chaque malade des soins les plus performants issus de la recherche. C’est possible à Necker grâce à la proximité entre les équipes cliniques, les praticiens du plateau technique et les chercheurs, ce qui renforce l’intrication de leurs actions.

900 médecins et 3 000 professionnels non médicaux travaillent à l’hôpital Necker Enfants Malades : 1 000 infirmiers, 1 000 aides soignants et auxiliaires de puériculture, 500 autres professionnels hospitaliers, socio-éducatifs et logistiques, 400 personnels administratifs et de secrétariat médical et une centaine de professionnels des services techniques interviennent ainsi auprès des malades. Ils conjuguent leurs compétences pour assurer la qualité et la sécurité des soins. Pour recevoir au mieux les enfants et leur famille, une maison des Parents et des Familles a ouvert dans l’enceinte de l’hôpital. Un espace d’accueil et d’écoute des familles, l’Espace Familles, a ouvert dans le hall de la Clinique Robert Debré.

La recherche à Necker

Les 17 unités de recherche présentes à l’hôpital Necker (INSERM, IRNEM et CNRS) regroupent plus de 900 chercheurs qui mènent des recherches fondamentales sur les processus de la vie et du développement.

Ils sont aussi fortement impliqués dans de nombreux projets de recherche biomédicale sur les processus pathologiques et chimiques. Les applications qui en découlent sont utilisées aussi bien dans le domaine de la médecine et de la chirurgie pour les enfants et les adultes, que dans celui de l’industrie.

Toutes les unités cliniques étant adossées à des unités de recherche, la majorité des médecins participent à l’enseignement et à la recherche.

La recherche à Necker en chiffres :

  • 1300 publications/an (+5% des publications nationales)
  • 490 protocoles de recherche clinique conduits sur le site (plus de 150 nouveaux par an)
  • 17 unités de recherche (INSERM, CNRS, IRNEM)
  • 900 chercheurs
  • 40 centres de référence maladies rares labellisés par le ministère de la Santé