Nos missions

Les équipes médicales travaillent plus particulièrement dans cinq domaines :
génétique,
immunologie,
transplantations,
urologie néphrologie,
prise en charge des malformations.

Comme tous les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), l’hôpital Necker-Enfants malades remplit une triple mission :
soins,
recherche,
enseignement.

Prendre en charge les pathologies pédiatriques spécialisées, les urgences et les maladies rares

L’hôpital accueille toutes les grandes spécialités pédiatriques.
Le service des urgences pédiatriques accueille chaque année 70.000 petits patients.
Depuis 2004, le ministère de la santé a labellisé « Centre de référence de maladies rares » 31 équipes de l’hôpital qui traitent notamment des déficits immunitaires héréditaires, des malformations cardiaques, de la drépanocytose, des maladies héréditaires du métabolisme, du syndrome d’Ondine ou encore des maladies rénales héréditaires. Cela vaut à l’hôpital Necker d’être un hôpital de recours renommé en France et dans le monde.

Constituer un centre de référence en périnatalité pour le sud de Paris

La maternité de Necker (niveau 3S) constitue un centre périnatal de niveau 3 qui regroupe les activités d’obstétrique, de néonatologie et de réanimation néo-natale ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal. La maternité prend en charge plus de 2.000 accouchements par an.

Contribuer à la formation des jeunes médecins et à la recherche

Les services sont rattachés à l’UFR de médecine Paris Descartes.
La majorité des médecins participent à l’enseignement et à la recherche. Toutes les unités cliniques sont adossées à des unités de recherche.

Professeurs, chercheurs et médecins de l’hôpital Universitaire Necker-Enfants malades ont signé, en 2006, plus de 1.000 publications dans des revues nationales et internationales.
Les 22 unités (INSERM et CNRS) regroupent plus de 600 scientifiques qui mènent des recherches fondamentales sur les processus de la vie et du développement. En recherche biomédicale, elles participent à de nombreux projets sur les processus pathologiques et chimiques. Les applications qui en découlent sont utilisées en médecine et chirurgie pour les enfants et les adultes et dans  l’industrie.