Scolarité à l’hôpital

Scolarité à l’hôpital

Le centre scolaire de l’éducation nationale est composé d’une équipe d’enseignants spécialisés et a pour mission principale de permettre à chaque élève la poursuite de sa scolarité, de la maternelle au lycée, en liaison avec les établissements d’origine.

L’enseignement se fait dans le respect des textes et programmes nationaux, en classe ou au chevet (pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer). Des professeurs de la Ville de Paris assurent auprès des élèves
– Un enseignement artistique (musique et arts visuels)
– Un enseignement physique et sportif.

Le centre scolaire a aussi d’autres missions :
– Mise en place du S.A.P.A.D.(Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) : ce sont des cours gratuits à domicile effectués par des enseignants de l’Education Nationale quand l’enfant, sorti de l’hôpital, ne peut pas encore rejoindre son établissement scolaire.
– Mise en place d’examens : Baccalauréat, B.E.P., C.A.P., Brevet des collèges…
– Participation à la mise en place de Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) dans l’établissement scolaire d’origine en accord avec les parents.

Contacts :
Bureau de la directrice :
Carré Necker – Porte N2 – 1er étage
℡ : 01 44 49 47 78
Fax : 01 44 49 47 77
E-mail : centrescolaire.necker.nck@aphp.fr

La bibliothèque centre de documentation est sous la responsabilité d’une bibliothécaire (animatrice bcdiste) formée qui accueille les enfants sur le temps scolaire et pendant les vacances.

Sa mission est de participer à la lutte contre l’échec en lecture par des ateliers ludiques qui s’adressent en priorité aux élèves de CE1/CE2 et par le prêt de livres.

Contacts :
Bureau de la directrice :
Tel : 01 44 38 15 98
E-mail : ecole.bibliotheque.nck@aphp.fr

Une coordinatrice rencontre les enfants pour cibler les besoins et souhaits de l’élève en tenant compte des contraintes de la maladie.

Une équipe d’enseignants qualifiés, bénévoles intervient dans toutes les disciplines au chevet pour des cours individuels, en coordination et complémentarité avec le centre scolaire.

L’association « l’Ecole à l’Hôpital » intervient également à domicile en coordination avec le SAPAD  (Service d’assistance pédagogique à domicile).

Contacts
Bureau de la coordinatrice :
Tel : 01 44 49 45 74
E-mail : ecole.hopital.nck@aphp.fr
site internet : www.ecolealhopital-idf.org