Avancées majeures dans le diagnostic et le traitement du rejet d’allogreffe

Le Pr Alexandre Loupy, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et le Pr Carmen Lefaucheur, de l’hôpital Saint-Louis AP-HP et de l’Université Paris Diderot, au sein du Centre de recherche cardiovasculaire (Inserm /Université Paris Descartes), ont mis en évidence, dans un article publié dans la revue  New England Journal of Medicine le 20 septembre 2018, les dernières avancées et applications de l’intelligence artificielle réalisées dans le domaine de la transplantation, et notamment du diagnostic et du traitement du rejet d’allogreffe.

Ces travaux transdisciplinaires ont porté sur des patients greffés du cœur, du rein et du poumon. Ils ont permis de faire évoluer ces cinq dernières années, à trois reprises, la classification internationale du rejet. Ils contribuent ainsi à améliorer la prise en charge des patients greffés sur les plans diagnostique et thérapeutique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Source :
Antibody-Mediated rejection of solid-organ allografts
Alexandre Loupy, M.D., Ph.D., and Carmen Lefaucheur, M.D., Ph.D.
September 20, 2018 N Engl J Med 2018; 379:1150-1160 – DOI: 10.1056/NEJMra1802677