Chirurgie des cancers de l’enfant : des techniques radiologiques & chirurgicales innovantes

Chirurgie des cancers de l’enfant : des techniques radiologiques & chirurgicales innovantes

Comme dans d’autres domaines médicaux, la prise en charge des tumeurs est en évolution rapide et constante.

Des techniques radiologiques innovantes

Dans le domaine de l’imagerie, l’hôpital Necker-Enfants malades est doté des outils les plus récents pouvant apporter une aide à la prise en charge des tumeurs : imagerie fonctionnelle, IRM 3 Tesla, techniques de tracking (traçage des nerfs).

Depuis 2020, il est également possible de disposer d’une modélisation 3D de l’anatomie du patients grâce à des reconstruction réalisées à partir des images du scanner ou de l’IRM. On obtient ainsi un jumeau numérique du patient qui permet de préparer au mieux la stratégie chirurgicale. Ce modèle 3D permet également au patient et aux familles qui le souhaitent de mieux appréhender l’anatomie de la tumeur et les principes de l’intervention chirurgicale.

 

Des techniques chirurgicales innovantes

Dans le domaine chirurgical, les principales évolutions récentes utilisées dans notre hôpital sont :

La chirurgie mini-invasive : elle permet de réaliser des gestes complexes sous contrôle de la vision offerte par des caméras haute définition et à l’aide de fins instruments introduits par des orifices naturels ou de petites incisions.

La chirurgie robotique : Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive optimisée par une vision magnifiée et en trois dimensions mais aussi grâce à des instruments qui permettent d’avoir sept degré de liberté et donc de reproduire la gestuelle de la main et même de l’améliorer (en particulier en supprimant les tremblements). L’Hôpital Necker-Enfants Malades s’est doté depuis 2017 d’un robot chirurgical Da Vinci dédié à la chirurgie des enfants. Il s’agit du premier programme européen de chirurgie pédiatrique robotique. Plus de 350 patients ont été opérés par cette approche dont plus de 100 tumeurs.

La chirurgie endoscopique

La navigation assistée par ordinateur. Ce dispositif permet de connaître la position de l’extrémité des instruments chirurgicaux par rapport à des repères anatomiques visibles sur des images de scanner ; compléter par les neurochirurgiens.

Des outils permettant une incision précise des tissus avec un échauffement minimal : laser, coblation, cavitron, moteurs piézoélectriques, …

Techniques de reconstructions ostéo-articulaires

Techniques de reconstruction utilisant des lambeaux musculaires ou cutanés micro-anastomosés. Ces lambeaux permettent de remplacer les tissus manquants après l’ablation de la tumeur.

Techniques de reconstructions articulaires avec des prothèses conventionnelles et de croissance.

Techniques de reconstructions osseuses biologiques, par greffes vascularisées, par allogreffes ou technique de la membrane induite.