Néonatologie et Réanimation Néonatale

Néonatologie et Réanimation Néonatale

Le service de Néonatologie et Réanimation Néonatale est le service de l’hôpital Necker-Enfants Malades dédié à la prise en charge des nouveau-nés et des prématurés. Il s’agit d’un centre de néonatologie expert dans les pathologies à révélation néonatale qu’elles soient médicales ou chirurgicales. En interagissant avec l’ensemble des services et des centres de maladies rares de l’hôpital Necker-Enfants malades, il assure une prise en charge pluridisciplinaire ce qui lui confère une expertise unique dans les pathologies complexes à révélation néonatale.

Pr Alexandre lapillone
Chef de service
Pr Alexandre Lapillonne

Les missions de soin fondatrices du service sont :

  • de prendre en charge tous les nouveau-nés du site quelles que soient leurs pathologies,
  • d’assurer une activité de recours pour les pathologies du développement,
  • et d’organiser les parcours patients dès la naissance.

Pour prendre rendez-vous  :
01 71 19 61 81

Expertise

Devenu une des pierres angulaires du site Necker-Enfants malades, le service joue un rôle pivot dans l’initiation des parcours de soins en intégrant la démarche diagnostique, l’établissement du pronostic et la prise en charge thérapeutique dès la naissance. Le service est spécialisé dans la prise en charge des nouveau-nés atteints de pathologies médicales ou chirurgicales complexes et nécessitant une expertise pluridisciplinaire. Il est expert plus spécifiquement dans la prise en charge des malformations congénitales (500/an), des pathologies néonatales rares (épidermolyses bulleuses, maladies héréditaires du métabolisme etc…), des pathologies chirurgicales (250 chirurgies cardiaques, 160 digestives, pulmonaires, cardiaques, ORL et neurochirurgicales), et la prématurité compliquée (190 grands prématurés par an nés avec un syndrome transfuseur-transfusé ou nécessitant une chirurgie).

Le service héberge les centres de référence atrésie de l’œsophage et hernie de coupole diaphragmatique et il travaille en étroite collaboration avec de nombreux centres de maladies rares de l’hôpital :

  • Affections chroniques et malformatives de l’œsophage (ici)
  • Hernie de coupole (ici)
  • Syndrome de Pierre Robin (ici)
  • Dysraphisme (ici)
  • Dermatoses congénitales (ici)
  • Malformations cardiaques (ici)
  • Malformations anorectales (ici)
  • Pathologies ORL et faciales (ici)

Les consultations de néonatologie spécialisées sont principalement dédiées au suivi des enfants hospitalisés dans le service. Elles complètent le parcours de soins de ces enfants après le retour à la maison et permettent la coordination des soins en lien avec les services de spécialité du site et les partenaires de santé proches du domicile.

Les enfants n’ayant pas fait l’objet d’une hospitalisation dans le service peuvent également être reçus dans le cadre de la consultation spécialisée de suivi pour une infection congénitale à Toxoplasme ou à CytoMégaloVirus (CMV). Enfin, mais seulement après accord préalable, des enfants peuvent être vus en consultation pour un avis ponctuel.

L’unité de consultations se situe au rez-de-chaussée bas (RDC), aile D du batiment Laennec et peut être contactée par téléphone au 01 71 19 61 81

Les médecins

Pr Alexandre LAPILLONNE (PUPH- Chef de service)

Pr Elsa KERMORVANT (PUPH)

Dr Ziad ASSAF (PH)

Dr Claire BELLANGER (PH)

Dr Stéphanie BRUNET (PH temps partiel)

Dr Agnès GIUSEPPI (PH)

Dr Taymme HACHEM (PH)

Dr Shushanik HOVHANNISYAN (PH)

Dr Claude LARDEUX (PH)

Dr Elise LEROY-TERQUEM (PH)

Dr Christine PICHON (PH)

Dr Frédérique QUETIN (PH)

Dr Virginie RIGOURD (PH- médecin responsable Lactarium)

Dr Anahita ARYAFAR (PHC)

Dr Hélène SCHIEBER (Assistante spécialiste)

Dr Silvia FOLIGNO (CCA)

Dr Héloïse FOUCAMBERT MILLERIOUX (CCA)

Dr Noémie LEFEVRE (CCA)

Dr Jean-François MAGNY (PHC temps partiel)

Dr Marie-Sophie ZENTAR (Assistante spécialiste)

Les cadres puéricultrices

Mme Marie BONNARD (CSS)

Mme Justine LIMONIER (CS réanimation)

Mme Charlotte PATHIAUX (CS pédiatrie et UME)

 

Le personnel paramédical et administratif

115 infirmières

29 auxillaires

3 kinésithérapeutes

1 psychomotricienne

1 diététicienne

1 assistante sociale

2 psychologues

4 secrétaires médicales

2 secrétaires hospitalières

2 logisticiens

Les enfants hospitalisés dans le service sont très souvent nés dans la maternité de l’hôpital assurant ainsi la continuité avec l’équipe obstétricale et le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN). Le service reçoit cependant de nombreux enfants venant d’autres maternités ou service de néonatologie de l’Ile-de-France mais aussi de l’ensemble du territoire national et des DOM-TOM.

Les enfants sont hospitalisés dans le secteur d’hospitalisation du service adapté à leur pathologie/gravité. Le service, localisé dans le bâtiment Laennec, est constitué de 63 lits et comporte :

  • une réanimation de 16 lits, une unité de soins intensifs de 24 lits, et une unité de pédiatrie néonatale de 15 lits situées au cinquième étage
  • une unité mère-enfants de 8 lits localisée au sein de la maternité au quatrième étage

La plupart des chambres du service sont multiples et ne disposent pas de lit accompagnant. Nous pouvons vous proposer un transat pour rester auprès de votre enfant. Des solutions d’hébergement peuvent aussi être envisagées avec l’assistante sociale du service. Les chambres multiples sont aussi l’occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres parents.

À votre première arrivée vous serez accueilli et accompagné dans la chambre de votre bébé par un membre de l’équipe. Il vous sollicitera pour recueillir des informations. Cet échange est nécessaire pour une prise en charge personnalisée. En accord avec le médecin, l’infirmière ou la puéricultrice réalisera les soins nécessaires à votre enfant.

En tant que parents, vous pouvez rendre visite à votre bébé 24h / 24 et 7 jours / 7.

 

En dehors de période d’épidémie COVID :

– Les grands-parents ou une personne de confiance peuvent rendre visite à votre enfant de 14h à 16h, en accord avec l’infirmière référente ou le cadre du service. Une seule personne à la fois, accompagné d’un des deux parents, peut entrer dans l’unité (pas plus de deux personnes auprès du bébé).

– La visite de la fratrie est organisée tous les mercredis de 14h à 17h, merci de s’adresser aux soignants pour les conditions particulières

Très attentifs à la qualité de l’accueil car il fait partie intégrante du soin, nous souhaitons établir un climat de confiance avec les parents des enfants hospitalisés ainsi que leur entourage.

Dans ce but, à votre première arrivée, vous serez accueillis et accompagnés dans la chambre de votre bébé par un membre de l’équipe. Il vous sollicitera pour recueillir des informations. Cet échange est nécessaire pour une prise en charge personnalisée. En accord avec le médecin, l’infirmière ou la puéricultrice réalisera les soins nécessaires à votre enfant.

En tant que parents, vous pouvez rendre visite à votre bébé 24h / 24 et 7 jours / 7.

En dehors de période d’épidémie COVID :

– Les grands-parents ou une personne de confiance peuvent rendre visite à votre enfant de 14h à 16h, en accord avec l’infirmière référente ou le cadre du service. Une seule personne à la fois, accompagnée d’un des deux parents, peut entrer dans l’unité (pas plus de deux personnes auprès du bébé).

– La visite de la fratrie est organisée tous les mercredis de 14h à 17h, merci de s’adresser aux soignants pour les conditions particulières

  • Chef de Service
    Pr. A. Lapillonne
    Secrétariat : 01 71 19 61 75
  • Réanimation
    Secrétariat : 01 71 19 61 75
    Hospitalisation : 01 71 19 61 39
  • Soins Intensifs
    Secrétariat : 01 71 19 61 74
    Hospitalisation : 01 71 19 60 99
  • Pédiatrie Néonatale
    Secrétariat : 01 71 19 61 94
    Hospitalisation : 01 71 19 60 97
  • Unité Mère-Enfant
    Secrétariat : 01 71 19 61 94
    Hospitalisation : 01 71 19 61 38
  • Consultations
    Tél : 01 71 19 61 81
    Télécopie : 01 71 39 69 40
  • Assistante sociale
    Mme C. Croibier-Muscat : 01 71 19 61 88
  • Psychologue
    Mme V. Gilbert : 01 71 39 66 02
  • Diététicienne
    Mme B. Jacquemet : 01 71 19 60 64

Documents à télécharger

Livret d’accueil (ici)

Livret d’allaitement (ici)

Plaquette toucher massage (pdf à télécharger)

Plaquette stimulation oralité (ici)

Livret soins de développement (ici)

Livret peau à peau (ici)

Livret 1er peau à peau avec Papa (ici)

Livret positionnement (ici)

Conseils de sortie (ici)

Affiche Prévention VRS (ici)

Réconforter votre enfant (ici)

Charte du nouveau-né hospitalisé (ici)

 

Sites à consulter

Allaitement et Lactarium Ile-de-France (ici)

Troubles de l’oralité «  inforalite » (ici)

Réseau de périnatalité parisien (ici)

Association de patients SOS préma (ici)

Association de patients Jumeaux et plus (ici)

Association de patients European Foundation for the Care of Newborn Infants (EFCNI) (ici)

Film toucher massage (à venir)

Livret de transfert pour les autres services de néonatalogie (à venir)

Recherche

Dans le cadre des activités universitaires du service, nous conduisons de nombreuses recherches visant à améliorer les traitements et la prise en charge des enfants que nous soignons.

Certaines études concernent l’évaluation de nouveaux traitements ; le cas échéant, elles vous seront présentées spécifiquement et votre consentement sera recueilli individuellement.

D’autres études, dites observationnelles, sont basées exclusivement sur l’analyse des données recueillies en routine dans le cadre des soins apportés à votre enfant dans le service et de son suivi en consultation.

Des notes d’information spécifiques concernant ces études sont à votre disposition sur demande au secrétariat du service.

Les bases de données ont été déclarées à la CNIL par le Dr Philippe Tourenne, délégué à la protection des données de l’AP-HP.

Pour vous opposer à l’utilisation à des fins de recherche des données recueillies dans le cadre des soins, vous pouvez vous adresser au chef de service le Pr Lapillonne, ou au bureau des usagers  de l’hôpital Necker-Enfants malades ou encore remplir le formulaire d’opposition électronique disponible à l’adresse http://recherche.aphp.fr/eds/droit-opposition.

Le service en quelques chiffres

0
nouveau-nés hospitalisés par an
0
médecins
0
infirmières et puéricultrices
0
aides-soignants et auxiliaires de puériculture