Projet coeur

Projet coeur

LE PROJET CŒUR DE L’HOPITAL NECKER – ENFANTS MALADES,
CENTRE D’EXCELLENCE DES MALADIES DU CŒUR DE L’ENFANT

Aujourd’hui, un enfant sur 100 nait avec une cardiopathie congénitale soit 6 à 8 000 nouveau-nés par an en France. Ces prises en charge complexes et rares sont de plus en plus fréquentes, et la demande de santé publique croissante.

C’est pourquoi l’hôpital Necker-Enfants malades a entrepris un projet d’envergure permettant d’augmenter de plus de 50% ses capacités dans le domaine.

Le projet cœur est l’une des transformations majeures engagées par l’hôpital dans le cadre de son projet pédiatrique (en savoir +). Fin 2025, 12 services auront été rénovés et 22M€ investis pour mieux répondre aux besoins de recours et d’innovation en pédiatrie et conforter son expertise dans la prise en charge des anomalies du développement et des maladies rares.

FIN 2025, UN CENTRE DE CARDIOLOGIE MÉDICO-CHIRURGICALE PÉDIATRIQUE CONFORTÉ

  • Construction d’une passerelle pour connecter la réanimation et le bloc opératoire – novembre 2024.
  • Extension de l’unité d’hospitalisation de 23 à 36 lits, en chambres individuelles et création d’un studio des parents – fin 2025.
  • Extension de la réanimation médico-chirurgicale de 18 à 26 lits – fin 2025.
  • Création d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque pédiatrique supplémentaire : trois blocs à terme  – fin 2025.

+ consulter la brochure

LA CARDIOLOGIE CONGENITALE ET PEDIATRIQUE A NECKER

Acteur majeur de la prise en charge des cardiopathies congénitales et des cardiopathies pédiatriques en Ile-de-France et en France, le service réalise chaque année près de 1700 séjours d’hospitalisation, 900 interventions chirurgicales, 700 cathétérismes cardiaques, 10 à 15 greffes cardiaques.

Chefs de service : Pr Damien BONNET, chef du service de cardiologie congénitale et pédiatrique | Pr Olivier RAISKY, chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique

Une prise en charge globale, une expertise unique

  • L’unité prend en charge toutes les maladies cardiaques, du fœtus au jeune adulte. Il s’agit en majorité de malformations cardiaques congénitales mais aussi des maladies cardiaques héréditaires myocardiques, de l’hypertension artérielle pulmonaire, de toutes les anomalies du rythme cardiaque ainsi que les complications cardiaques des maladies chroniques de l’enfant.
  • Du diagnostic au traitement, la prise en charge est globale : cardiologie médicale, chirurgie cardiaque, réanimation de chirurgie cardiaque pédiatrique, hospitalisation de jour et conventionnelle, cardiologie prénatale, consultations, cathétérisme cardiaque, greffe cardiaque et pulmonaire… Elle s’appuie également sur la proximité immédiate de la maternité (niveau 3), du service de néonatalogie ainsi que sur l’environnement complet d’un hôpital pédiatrique avec une expertise maladies rares.
  • Des équipes médicales et paramédicales spécialisées : formation complète à la cardiologie congénitale du fœtus à l’adulte par les médecins hospitalo-universitaires de l’unité.
  • Des traitements et des techniques chirurgicales innovants ; cathétérismes cardiaques, techniques hybrides, interventions cardiaques fœtales…
  • Des programmes de recherche parmi les plus importants d’Europe effectués en collaboration avec des unités de recherche du site en particulier de l’Institut Imagine.
  • Le site coordonnateur du Centre de référence Maladies rares M3C des cardiopathies congénitales depuis 2006 avec 22 centres rattachés.