
Les équipes assurent une prise en charge globale du patient : diagnostic, évaluation pré-thérapeutique et traitement chirurgical. Un programme de préservation de la fertilité et la prise en charge des séquelles du traitement en cours ont été développés pour prendre en charge le patient dans sa globalité.
Diagnostic
Le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital est hautement spécialisé dans le diagnostic des tumeurs pédiatriques avec une expertise dans la réalisation des biopsies.
Cette étape d’échantillonnage de la tumeur au diagnostic revêt aujourd’hui une importance cruciale car le traitement va reposer sur une analyse non seulement classique au microscope mais aussi sur des techniques de biologie moléculaire permettant de mettre en évidence des anomalies génétiques au sein de la tumeur qui vont guider les traitements (thérapies ciblées).
Le patient au cœur des décisions
Pour chaque enfant, le diagnostic et le choix du traitement le mieux adapté sont discutés au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (appelée RCP) à laquelle participent des chirurgiens, des oncologues, des radiothérapeutes, des radiologues et des anatomo-pathologistes issus de différents centres.
L’hôpital Necker-Enfants malades accueille plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrérgionales (RCPPI) qui ont lieu plusieurs fois par mois : tumeurs du système nerveux central ; chirurgie abdomino-pelvienne et urologique ; tumeurs « tête et cou ». Les dossiers pédiatriques des tumeurs osseuses et des membres sont discutés en collaboration avec les chirurgiens adultes au cours d’une réunion mensuelle (CIRTAL), qui a lieu à l’hôpital Cochin.
Après ces réunions, le diagnostic et le traitement proposé est expliqué au patient et à sa famille et c’est elle qui, en dernier ressort, accepte ou non cette proposition.
Evaluation pré-thérapeutique
Les services de médecine de l’hôpital Necker-Enfants malades ont développé une expertise et assurent l’évaluation pré-thérapeutique (fonction rénale, cardiaque, pulmonaire, statut nutritionnel …), ainsi que la que la prise en charge des séquelles du traitement en cours (conséquences cardiaques, pulmonaires, rénales, endocrinologiques, de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie).
Un programme de préservation de la fertilité chez les enfants soumis à des traitements stérilisants est en place depuis de nombreuses années.
Intervention chirurgicale
La chirurgie des tumeurs de l’enfant est complexe, requérant souvent la collaboration de plusieurs spécialités chirurgicales au cours d’une même intervention afin d’assurer une ablation complète de la tumeur.
Les interventions sont planifiées par les équipes chirurgicales expertes avec l’aide d’une équipe de radiologues spécialisés disposant d’un plateau technique performant permettant de réaliser des imageries de grande qualité. Cette équipe participe également au traitement par des procédures de radiologie interventionnelle (embolisation, sclérothérapie..).
La présence d’un service de chirurgie cardiaque pédiatrique permet de réaliser des interventions complexes nécessitant une circulation extra-corporelle ou des remplacements vasculaires.
L’existence d’un plateau important d’unité de soins intensifs et de réanimation permet également de prendre en charge les tumeurs en situation d’urgence vitale et après la chirurgie.





