Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique

Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique

arnaud picard

Chef de service
Pr Arnaud Picard

Le service de chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique vous accueille à l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Le service assure une double activité hospitalo-universitaire de chirurgie maxillo-faciale d’une part, et de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique d’autre part.

L’équipe médicale comprend des chirurgiens maxillo-faciaux, des chirurgiens plasticiens, des médecins spécialisés, des orthodontistes, des pédodentistes, des orthophonistes et une psychologue. L’ensemble des praticiens et des soignants du service est impliqué dans la prise en charge des enfants en fonction de leur statut, leur champ de compétence et leur expertise. Chaque praticien est spécialisé dans un domaine d’expertise. Des réunions de concertation multidisciplinaire permettent de discuter en commun des enfants ayant des pathologies complexes ou des situations de recours.

La prise en charge s’échelonne depuis la naissance (ou depuis l’âge du diagnostic) jusqu’à la fin de la croissance (18/21 ans). Les stratégies thérapeutiques sont intriquées entre toutes les disciplines ou spécialités du Service et tout est fait pour limiter le retentissement sur la vie personnelle, scolaire, sportive et psychologique. La chirurgie, souvent itérative tout au long de la croissance, est la clé du traitement. L’objectif du traitement est la réhabilitation fonctionnelle, morphologique, esthétique et psychologique  la plus près de la normale.

Une partie du traitement est obligatoirement assurée au sein du Service : Interventions chirurgicales, soins infirmiers spécifiques, traitements orthodontiques complexes ou innovants, traitements pédodontiques spécifiques ou devant être réalisés sous anesthésie générale et/ou au moment des temps opératoires,  bilans orthophoniques ou bilans psychologiques. Tout ce qui peut être réalisé près du domicile est ensuite privilégié : Traitements orthodontiques pré-chirurgicaux ou post-chirurgicaux, soins pédodontiques, rééducation orthophonique, suivi psychologique, suivi et traitements ORL, suivi pédiatrique en lien avec le Centre.

L’Unité de Chirurgie Orale Pédiatrique est intégrée au service. Elle est sous la responsabilité du Professeur Arnaud Picard. Cette Unité prend en charge la santé bucco-dentaire des enfants qui ont des handicaps psychomoteurs, des pathologies médicales sévères ou chroniques complexes ou des maladies rares nécessitant un environnement médical très spécialisé. Elle assure les soins bucco-dentaires et la chirurgie orale pour ces enfants. Ces soins peuvent être effectués au fauteuil, sous protoxyde d’azote, ou sous anesthésie générale. L’équipe médicale comprend un chirurgien oral, des pédodentistes, des orthodontistes, une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue.

Le service dans son ensemble est intégré dans le DMU Chirurgie Tête Cou Locomoteur de l’Enfant

Ce sont les pathologies qui atteignent la face, la cavité buccale, le cuir chevelu et les téguments de l’enveloppe corporelle.
Elles sont prises en charge chez l’enfant depuis la naissance jusqu’à la fin de la croissance (18/20ans)

Consultation anténatale

  • Lorsqu’un diagnostic d’anomalie de la face est porté chez un fœtus, un chirurgien du service est amené à recevoir la femme enceinte en consultation pour confirmer ou établir le diagnostic, et informer les parents.

Consultation des nouveaux-nés

  • Lorsqu’une maternité contacte le service pour un nouveau-né ayant une anomalie de la face ou de l’enveloppe corporelle (malformation, angiome, tumeur, naevus géant ou autre anomalie), le rendez-vous est organisé en fonction de la pathologie et du degré d’urgence avec l’un des chirurgiens du service et en lien avec le pédiatre de la maternité.

Consultations pluridisciplinaires

  • Le principe est de réunir autour de l’enfant tous les spécialistes concernés par la pathologie : chirurgien maxillo-faciale, chirurgien plasticien, orthodontiste, pédodontiste, orthophoniste, psychologue, infirmière… L’enfant et les parents sont prévenus qu’il y aura plusieurs personnes lors de la consultation. Si l’enfant est réticent, chaque praticien l’examine séparément et une synthèse est ensuite effectuée en présence de l’enfant et des parents. Les consultations pluridisciplinaires concernent :
    • les angiomes
    • les fentes labiopalatines et des fentes faciales
    • le syndrome de Treacher-collins, le syndrome de Goldenhar
    • les hypomaxillies
    • l’articulation temporo-mandibulaire
    • les cicatrices
    • les masques faciaux
    • le syndrome de Moebius
    • les syndromes très rares

Consultation infirmière

  • Suite à la consultation avec le chirurgien, une consultation avec une infirmière clinicienne peut être proposée. Celle-ci prépare l’enfant à l’intervention chirurgicale en vérifiant la bonne compréhension des informations reçues et répond à toutes les interrogations dans la limite de ses compétences. L’infirmière accompagnera l’enfant tout au long de la prise en charge.

Laboratoires

  • Laboratoire de photographie : la photographie est un élément fondamental du dossier médical de l’enfant. Elle permet le suivi médical, la surveillance ou l’évaluation du résultat au fur et à mesure de la croissance. Elle permet également de discuter du cas clinique de l’enfant au moment des staffs du service sans que l’enfant soit là. Elle constitue un élément d’enseignement pour les étudiants de nos disciplines chirurgicales. La photographie reste confidentielle et dans un circuit purement médical. Un consentement signé est demandé aux parents pour la première prise de photographies précisant son utilisation.
  • Laboratoire de prothèses maxillo-faciales et corporelles : il réalise tous les appareillages sur mesure, et toutes les prothèses non fabriquées dans le commerce. Ce laboratoire est une activité clé du service. Il permet de fabriquer sur place les orthèses palatines, les appareillages d’orthodontie spécialisés, les prothèses et conformateurs nasaux, les écarteurs commissuraux, les masques faciaux et corporels pour le traitement des brûlures et des cicatrices, les masques de Ventilation Non Invasive sur mesure en collaboration avec le service de pneumologie. Il a une mission de recherche pour créer des appareillages,et permet l’innovation de nouvelles techniques.

Premier rendez-vous dans le service

La demande de rendez-vous pour une première consultation est traitée par une infirmière clinicienne. Elle prend les renseignements concernant l’enfant, puis les transmet
à un chirurgien afin que l’enfant soit orienté vers le praticien spécialiste de la pathologie. Le Rendez-vous vous sera adressé dans les jours qui suivent.

Par mail : rdvnc.cmfplastique.nck@aphp.fr ou par téléphone : 01 44 49 43 16


Rendez-vous de suivi médical

S’il s’agit d’un rendez-vous de suivi médical, il est donné soit avec le médecin indiqué lors de la dernière consultation soit avec un praticien en fonction du problème rencontré.

Par téléphone au 01 44 49 43 15 ou contacter-nous par mail : rdv.cmfplastique.nck@aphp.fr

Merci de préciser éventuellement le nom du médecin que vous souhaitez.

 


Accès (Consultation, Hospitalisation)

Pour accéder au service :

  • Consultations : Bâtiment Laennec – rez-de-chaussée bas.
  • Hospitalisation : Bâtiment Laennec – 2ème étage.

Consultations particulières 

  • Consultation anténatale : Lorsqu’un diagnostic d’anomalie de la face est porté chez un fœtus, l’infirmière de consultation gère l’appel et le RV : 0144 49 43 16 ou rdvnc.cmfplastique.nck@aphp.fr .
    Un chirurgien reçoit  la femme enceinte (et le futur père) pour confirmer ou établir le diagnostic, et informer les parents. Le  RV avec le chirurgien est suivi systématiquement d’un RV de consultation infirmière et un RV avec la psychologue
  • Consultation des nouveau-nés : Lorsqu’une maternité contacte le service pour un nouveau-né ayant une anomalie de la face ou de l’enveloppe corporelle (malformation, angiome, tumeur, naevus géant), le RV est organisé avec l’un des chirurgiens en lien avec la maternité. L’infirmière gère le RV : 01 44494316 ou rdvnc.cmfplastique.nck@aphp.fr
    Le RV avec le chirurgien est précédé d’un RV de consultation infirmière
  • Consultations pluridisciplinaires : Le principe est de réunir autour de l’enfant tous les spécialistes concernés par la pathologie. Les consultations pluridisciplinaires concernent les angiomes, les fentes labiopalatines et fentes faciales, certains syndromes (Treacher-collins, Goldenhar, Moebius…), les hypomaxillies, les cicatrices,  les syndromes très rares.

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.