La prise en charge chirurgicale des enfants et adolescents atteints de cancers à l’hôpital Necker-Enfants malades

La prise en charge chirurgicale des enfants et adolescents atteints de cancers à l’hôpital Necker-Enfants malades

L’hôpital Necker-Enfants malades assure depuis plus de 50 ans la prise en charge chirurgicale des enfants et adolescents atteints de cancers.

Chaque année près de 2 000 nouveaux cas de cancers de l’enfants sont détectés en France avec une survie globale de près de 80%.

Le traitement des cancers de l’enfant associe le plus souvent chimiothérapie, chirurgie et éventuellement de la radiothérapie. La chirurgie des tumeurs de l’enfant représente une étape importante du traitement. Elle requiert souvent la collaboration de plusieurs spécialités chirurgicales au cours d’une même intervention afin d’assurer une ablation complète de la tumeur, et ce, en limitant les effets secondaires auxquels l’enfant est plus vulnérable que l’adulte.

L’hôpital Necker-Enfants malades assure le diagnostic et la chirurgie de toutes les tumeurs pédiatriques et en particulier, de celles qui requièrent la participation de plusieurs spécialités chirurgicales, au sein d’une structure d’excellence dédiée à l’enfant en termes d’expertise médicale, de techniques chirurgicales innovantes, de recherche et d’équipements de pointe.

 

DES TECHNIQUES RADIOLOGIQUES ET CHIRURGICALES INNOVANTES

L’hôpital Necker-Enfants malades est doté des outils et des techniques les plus récents pouvant apporter une aide à la prise en charge des tumeurs.

LIENS ET AFFILIATIONS

Les services d’onco-chirurgie de l’hôpital Necker-Enfants malades sont en liens étroit avec les services d’oncologie médicale d’autres sites, les réseaux de parcours de soins, les sociétés savantes, les associations de patients, les industriels.

LA PRÉSENCE DE TOUTES LES SPÉCIALITÉS MÉDICALES PÉDIATRIQUES PERMET :

De poser le diagnostic de tumeur : diagnostic et analyse des tumeurs par la biopsie couplée à des techniques de biologie moléculaire permettant de mettre en évidence des anomalies génétiques au sein de la tumeur qui vont guider les traitements (thérapies ciblées).

D’assurer la prise en charge des patients après intervention y compris lorsqu’une transplantation d’organes, ou en situation d’urgence vitale par des équipes médicales et chirurgicales disponibles 24/24h, au sein d’un plateau de soins intensifs et de réanimation spécialisé spécialisé de l’enfant.

De reconnaître et de surveiller les patients porteurs d’un syndrome de prédisposition au cancer (10% des enfants porteurs de cancers). Une activité de recherche forte dans la génétique et le développement permet d’assurer l’étude et le traitement des tumeurs s’inscrivant dans des cadres génétiques ou malformatifs.

D’évaluer les patients porteurs de tumeurs avant tout traitement grâce à une expertise d’organe (cardiaque, rénale, pulmonaire, statut nutritionnel, etc..) et d’appliquer un programme de préservation de la fertilité si nécessaire

De prendre en charge les séquelles du traitement : surveillance endocrinienne, rénale, cardiaque, ophtalmologique, prise en charge MPR…

De proposer une offre de soins de support globale : psychologues, rééducateurs, kinésithérapeutes, stomathérapeutes, diététiciennes, orthophonistes….

UN PARCOURS DE SOIN ORGANISÉ EN RÉSEAU

L’ensemble des services de chirurgie de l’hôpital Necker entretiennent des collaborations fortes avec les deux centres de lutte contre le cancer pédiatriques d’Ile-de-France : l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et l’Institut Curie (Paris), ainsi que les services d’oncologie médicale pédiatrique de l’Hôpital Trousseau et de l’Hôpital Robert Debré (AP-HP).

Ces collaborations sont à l’origine de parcours de soins permettant de prendre en charge les enfants atteints de cancers dès le diagnostic, pendant toute la procédure de soins, et lors de la phase de surveillance en rémission. Cela permet également d’assurer la prise en charge des conséquences et complications des tumeurs elles-mêmes, mais aussi des traitements proposés.

SIX SERVICES D’EXCELLENCE POUR LA CHIRURGIE DES TUMEURS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

orthopédie

Chirurgie des tumeurs osseuses de l’appareil locomoteur : ostéosarcome, sarcome d’Ewing et les sarcomes des tissus mous : rhabdomyosarcomes, neurosarcomes, fibrosarcomes.
Le service réalise environ 90 chirurgies de tumeurs osseuses par an avec une expertise particulière dans les techniques de reconstruction après chirurgie de résection afin de maintenir aux maximum les capacités locomotrices et esthétiques des patients.

Le service comprend toutes les sous-spécialités de l’orthopédie pédiatrique (chirurgie du rachis, du membre inférieur, du pied, de la main, chirurgie des malformations congénitales, transferts osseux vascularisés, allongements de membre)  qui permettent un traitement de la tumeur primitive, sa reconstruction et de traiter les complications secondaires dans les meilleures conditions.

Encart cancers cerveau2

Chirurgie des tumeurs du système nerveux central. L’unité dédiée aux pathologies neuro-oncologiques réalise environ 300 interventions chirurgicales chaque année.

Le bloc de neurochirurgie dispose d’équipements modernes pour toutes sortes d’interventions oncologiques : équipement endoscopique rigide pour les interventions ventriculaires et endonasales, microscopes opératoires, systèmes de neuronavigation, système de monitoring neurophysiologique peropératoire, d’assistance robotique stéréotaxique pour des approches mini-invasives et de haut degré de précision et la thermothérapie interstitielle au laser (unique en France) pour le traitement des tumeurs cérébrales profondes.

viscéral

Chirurgie des tumeurs hépatiques et rénales, y compris la greffe d’organe (greffe du foie pour les hépatoblastomes, greffe du rein pour les tumeurs rénales avec néphropathie) qui peuvent nécessiter une circulation ou des techniques de shunt extracorporels. Le service environ 115 chirurgies des tumeurs hépatiques, rénales et urologiques par an.

L’équipes possède également une expertise des techniques de reconstruction en cas de chirurgie mutilante imposée par certaines tumeurs (entérocystoplastie) et la prise en charge des séquelles urologiques (vessie neurologique, cathétérisme intermittent, cystostomie continente, reconstruction des voies urinaires).

La présence au sein du service du centre de référence maladies rares (CRMR) dédié aux troubles de la continence d’origine malformative (MAREP) permet de prendre en charge les troubles de la continence digestive liées à la tumeur ou aux traitements (lavements antérogrades (Malone) ou rétrogrades).

ophtalmo

Chirurgie des tumeurs oculaires, orbitaires et cérébrales des voies optiques ou des voies oculomotrices. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital prend en charge le dépistage des pathologies oncologiques pédiatriques qui regroupent les tumeurs oculaires avec la plus fréquente comme le rétinoblastome, les tumeurs orbitaires comme le rhabdomyosarcome, les tumeurs cérébrales des voies optiques ou des voies oculomotrices. Les rétinoblastomes sont ensuite adressés à l’Institut Curie pour le traitement puis nous assurons le suivi grâce à notre plateau d’imagerie de pointe. Pour les tumeurs orbitaires nous prenons en charge la chirurgie d’exérèse ou de biopsie puis adressons à l’Institut Curie selon le traitement requis. Nous en assurons aussi le suivi. Le diagnostic et le suivi des gliomes des voies optiques et des tumeurs cérébrales affectant l’oculomotricité (tumeurs de fosse postérieure notamment) est également réalisé dans notre service. Leur prise en charge s’effectue conjointement avec le service de neurochirurgie pédiatrique et les services d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie et de l’Institut Gustave Roussy, dans le cadre de la CANPEDIF. Le service est impliqué dans les différentes réunions de concertation pluridisciplinaires au cours desquelles nos patients sont discutés dans ce cadre.

ORL

Chirurgie des tumeurs cervico-faciales (tumeurs pédiatriques cervicales, rhino-sinusiennes ou de la base du crâne). Les services d’ORL et de chirurgie maxillofaciale réalisent près de 70 chirurgies des tumeurs par an.
Unique en France en pédiatrie, l’équipe réalise la chirurgie robot-assistée des nodules de la thyroïde et des tumeurs rares l’oropharynx et de la base de langue.

La présence au sein du service du centre de référence en maladies rares MALO (malformations rares en ORL) permet d’optimiser les liens entre tumeurs ORL de l’enfant et les pathologies ORL malformatives d’origine génétique.

maxillo facial

Reconstruction immédiate et à long terme ainsi que la couverture cutanée après résection tumorale des chirurgies des cancers de la tête et du cou ainsi que leur suivi, en collaboration avec les équipes de neurochirurgie, d’ophtalmologie, d’ORL ainsi qu’avec les dermatologues pour l’ensemble des cancers des tissus cutanés.

Les compétences des équipes en chirurgie malformative apporte une large expertise dans la gestion des séquelles de chirurgie et radiothérapie à court et long terme.