Trois grands types de tests sont réalisés au centre : les tests d’audiométrie complexe pour mesurer les capacités à localiser les sons dans le bruit, les tests audiométriques objectifs et subjectifs ainsi que les tests vestibulaires pour explorer la fonction de l’équilibre.
Les tests d’audiométrie complexe
Ces tests ne peuvent être réalisés de façon reproductible avant 4-5 ans. Les capacités d’audition dans le bruit tout comme celle de localiser les sons, se développent progressivement chez l’enfant jusqu’à l’adolescence.
- Test auditif dans le bruit
- Test auditif de localisation
Les tests audiométriques objectifs et subjectifs ne nécessitant pas de participation des enfants
- OEA : Oto-Emissions-Acoustiques pour le dépistage des surdités chez les tout-petits
- PEA : PEAc, Hearlab: enregistrement de l’influx nerveux depuis l’oreille interne jusqu’aux aires cérébrales auditives. Ces tests permettent d’analyser l’ensemble des voies nerveuses auditives et le dépistage de certaines surdités.
- ASSR : évaluation de la réponse auditive dans un état d’équilibre, souvent utiliser chez les jeunes candidats à l’implantation cochléaire.
Les tests audiométriques objectifs et subjectifs nécessitant la participation des enfants
- Audiométrie vocale : mesure du degré de compréhension de listes de mots
- Audiométrie tonale : mesure de l’audition à différentes fréquences et intensités
- Audiométrie Hautes Fréquences : permet de détecter et de mesurer d’éventuelles micro-pertes auditives sur certaines fréquences.
Les tests vestibulaires
Pour explorer la fonction de l’équilibre et permettre sa prise en charge, le Centre de Recherche en Audiologie propose des tests standardisés.
- VHIT et VHIT calorique : détection rapide des troubles de l’équilibre via l’enregistrement des mouvements des yeux et de la tête (dès 3 mois)
- VNG (vidéonystagmographie) : détection des vertiges et des déséquilibres avec l’utilisation de lunettes infrarouges et enregistrement du mouvement des yeux.