Centre de recherche en audiologie pédiatrique

Centre de recherche en audiologie pédiatrique

Le Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP a pour mission d’améliorer les diagnostics et de développer des solutions thérapeutiques innovantes pour la surdité de l’enfant.

La surdité est un enjeu de société car elle concerne un très grand nombre d’êtres humains : d’après l’OMS 466 millions de personnes, dont 34 millions d’enfants, présentent une déficience auditive invalidante.

Chez l’enfant, les surdités sont pour la plupart congénitales, c’est-à-dire présentes dès la naissance et concernent environ 1 cas pour 1000 naissances, ou se développent dans les premières années de vie (environ 1/750 nouveaux cas par an). La surdité impacte le développement de la parole et du langage mais aussi plus largement la communication, la scolarité, la socialisation…

On estime que plus que 80% des surdités précoces ont des origines génétiques.

En septembre 2019, une convention de partenariat de recherche clinique signée entre la Fondation Agir pour l’Audition et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a permis la création de Centres de Recherche en Audiologie, sélectionnés sur des critères d’excellence clinique.

Ces centres, coordonnés en réseau, sont dédiés à la recherche impliquant la personne humaine et à la création de cohortes, permettent de faciliter et d’accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine d’ORL.
Dirigé par le Professeur Françoise Denoyelle, ce réseau comprend à ce jour deux centres : le Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique, dirigé par le Dr Natalie Loundon à l’hôpital Necker-Enfants Malades et le Centre de Recherche en Audiologie adulte, dirigé par le Dr Isabelle Mosnier à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière.

Le Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique a pour mission de mieux comprendre les origines des différentes formes de surdité, d’améliorer le diagnostic à l’aide d’outils innovants et de développer in fine de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.
Pour en savoir  plus +

LES AXES DE RECHERCHES DU CENTRE

L’expertise de la plateforme permet d’explorer le traitement auditif au niveau cérébral, l’appareil vestibulaire et l’audition dans toutes ses dimensions complexes comme l’audition dans le bruit et la stéréophonie, mais aussi l’exploration de pathologies spécifiques et de maladies orphelines.

LES EXAMENS AU CENTRE

Trois grands types de tests sont réalisés au centre : les tests d’audiométrie complexe pour mesurer les capacités à localiser les sons dans le bruit, les tests audiométriques objectifs et subjectifs ainsi que les tests vestibulaires pour explorer la fonction de l’équilibre.

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Le Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique mène plusieurs projets de recherche : neuropathie auditive, surdités sévères et profondes, troubles du traitement auditif, déficits vestibulaires chroniques, maladie de pompe, drépanocytose, Syndrome d’Alport et Fibrodysplasie ossifiante progressive.

DES EQUIPES EXPERTES

L’équipe du centre dirigée par le Dr Natalie Loundon, travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la plateforme génétique, le département d’Audiophonologie-Implant Cochléaire du service d’ORL de l’hôpital et les deux Centres de Référence des Maladies Rares très impliqués : le « CRMR Malo » et le CRMR « Surdités Génétiques ».

SOUTENIR LE CENTRE

Soutenir l’hôpital Necker-Enfants malades, c’est soutenir l’excellence médicale au bénéfice direct des patients.