Différentes techniques chirurgicales de la reconstruction du pavillon

Différentes techniques chirurgicales de la reconstruction du pavillon

Les plus utilisées sont :

  • la reconstruction par cartilage costal autologue
    Dans un premier temps, on effectue le prélèvement des côtes controlatérales à l’oreille à reconstruire. Les premières côtes flottantes sont sculptées, puis assemblées en une maquette reproduisant la forme tridimensionnelle complexe du pavillon. Celle-ci est placée sous la peau rétro-auriculaire.
  • Reconstruction par implant Medpor
    Le Medpor est un implant de polyéthylène poreux. Ce matériau est non résorbable et reste stable au cours des années. Les implants en Medpor sont facilement façonnables grâce à leurs propriétés thermoplastiques. Pour remplacer le cartilage auriculaire manquant, une maquette préfabriquée en Medpor est utilisée.

Epithèse

Une alternative aux reconstructions chirurgicales peut être proposée lorsque la chirurgie n’est pas souhaitée. Les épithèses sont des prothèses en silicone fixées sur des implants à ancrage osseux. Ces derniers sont implantés en anesthésie locale.

Surdité unilatérale et agénésie du conduit auditif externe

La microtie peut s’accompagner d’une agénésie du conduit auditif externe, ainsi que d’une malformation ossiculaire. Cette malformation se reconnaît par une sténose ou une absence de conduit auditif externe. A cela peut s’ajouter une fusion des osselets. Les enfants présentant une surdité unilatérale ne requièrent pas de chirurgie sur le plan auditif ni d’appareillage tant que l’oreille controlatérale possède une audition normale.

En cas de surdité bilatérale, un appareillage audioprothétique peut être proposé :

  • Le BAHA (Bone Anchored Hearing Aid) est un dispositif permettant la réhabilitation des surdités de transmission par conduction osseuse, au travers d’un implant en titane fixé en région mastoïdienne.

Le système Soundbridge est un implant de l’oreille moyenne qui transmet directement les ondes sonores sous forme de vibrations au niveau des structures de l’oreille moyenne