
L’hôpital Necker-Enfants malades, en partenariat avec l’Université Paris Cité et grâce au soutien de la Fondation LUMIERE (sous l’égide de la Fondation de France), est doté d’une plateforme intégrée de soins, de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta : la Plateforme LUMIERE (L’Unité Materno-fœtal en Imagerie Echographique & Résonance magnétiquE).
Implantée au cœur de l’hôpital Necker-Enfants malades, la Plateforme LUMIERE repose sur la synergie des compétences des équipes de l’hôpital Necker, notamment celle des services de radiologie pédiatrique et adulte, du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, des services de médecine et de chirurgie pédiatriques spécialisés.
LUMIERE a vu le jour grâce au partenariat de l’hôpital Necker-Enfants malades, de l’Université Paris Cité et de la Fondation LUMIERE, abritée par la Fondation de France et présidée par Mme Betty Camus. Le projet a également bénéficié des soutiens d’Eiffage Energie Systèmes, de la Fondation EDF et de nombreux particuliers, aussi bien pour les travaux nécessaires à la création de la Plateforme, que pour la location et la maintenance de l’IRM.
Conçue et portée par le Pr Laurent Salomon, gynécologue-obstétricien spécialiste en imagerie fœtale à l’hôpital Necker-Enfants malades et par le Dr David Grévent, radiopédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades, cette Plateforme unique au monde permet de développer de nouveaux outils de suivi, de prise en charge et de traitement de la femme enceinte et du fœtus, en réunissant en particulier les dernières techniques d’imagerie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les big data.
Avec l’acquisition de méga données et de connaissances uniques, LUMIERE permet d’accélérer le progrès, les partenariats et les innovations technologiques et de faciliter les recherches de toute la communauté médicale et scientifique impliquée dans la prise en charge de la grossesse et de ses complications.
Vous aussi, vous pouvez aider à faire progresser la recherche sur le fœtus

La Plateforme LUMIERE offre la possibilité aux femmes enceintes volontaires, entre 16 et 36 semaines de grossesse et suivies à l’hôpital Necker-Enfants malades, de bénéficier d’une vision inédite de leur grossesse grâce à l’IRM, tout en contribuant à faire progresser la recherche médicale.
L’IRM est sans risque pour la mère et le fœtus, n’implique aucune exposition aux rayonnements, ni traitement, ni injection de produit.
Vous êtes enceinte au 2e ou au 3e trimestre et suivie à l’hôpital Necker-Enfants malades et vous souhaitez participer à ce programme de recherche ? N’hésitez pas à nous contacter ou à en discuter avec l’équipe médicale de l’hôpital (médecins, sages-femmes).
Vous pourrez conserver quelques images et vidéo extraites de cette recherche.