Journée internationale de la maladie de Crohn 19 mai 2021

Perspectives d’un traitement nutritionnel de la maladie de Crohn

La pathogénie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) n’est pas complètement élucidée. Mais il est admis qu’il existe une dérégulation de la réponse du système immunitaire vis-à-vis du microbiote intestinal chez des sujets génétiquement prédisposés.

Un facteur majeur qui influence la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal est l’alimentation. Il n’est donc pas surprenant qu’un traitement nutritionnel, exclusivement à base d’un lait thérapeutique, soit le premier choix thérapeutique en milieu pédiatrique. Son efficacité  comme traitement d’induction a été démontré par plusieurs études. Afin de répondre à la question de savoir si ce traitement nutritionnel peut également contrôler la maladie sur le long terme (rémission prolongée), le Pr Frank Rummele (Hôpital Necker-Enfants malades – APHP) a mené une étude clinique avec le réseau français GETAID pédiatrique testant l’hypothèse d’un maintien de rémission sur 12 mois avec un traitement nutritionnel cyclique. Les résultats positifs de cette étude seront présentés pour la première fois au congrès mondial des sociétés pédiatriques de gastroénterologie, hépatologie et nutrition (WCPGHAN) en juin.

Ces résultats ouvrent une nouvelle perspective pour les patients de contrôler leur maladie sur le long terme avec une approche nutritionnelle. Une nouvelle étude testant une diète d’exclusion (moins restrictive que la prise exclusive d’un lait thérapeutique) comme traitement sur le long terme débutera en juin 2021 à l’hôpital Necker-Enfants malades pour les patients avec une maladie de Crohn instable.