PéDialo, une nouvelle activité physique adaptée pour les patients dialysés adultes

Lauréat de la 4ème édition de l’appel à projet mécénat, le service d’hémodialyse adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades, a pu se doter de quatre pédaliers d’activité physique adapté (APA) afin que les patients qui le souhaitent, puissent pratiquer une activité sportive au lit pendant leur séance de dialyse. Ce projet a vu le jour à l’initiative d’Audrey, Ide et de Pauline, cadre du service.

Le but de cette activité est d’améliorer la qualité de vie du patient par l’activité physique pendant la séance de dialyse. Soin complémentaire au traitement elle apporte de nombreux bénéfices :

• « La dialyse induit une perte importante de protéine et donc de masse ; l’idée de la pratique du pédalo est de conserver cette masse  » explique Audrey, le pédalier est doté de quatre paliers de difficulté.
  • « Le pédalo permet de me sentir mieux, de pratiquer une activité « normale ». Cela me rend fière de me dire que je fais du vélo. Le temps de dialyse passe plus vite, après la séance je me sens mieux, car tout le corps travaille, je n’ai plus de courbatures » affirme mme N, nouvelle patiente, convaincue dès la mise en place du projet.
  • « L’activité physique adaptée permet d’améliorer la tolérance du patient à la séance de dialyse, réduisant ainsi la survenue de crampes et de chutes de tension » Pauline Fouque, cadre du service

Objectif  « Tour de France »

L’équipe voit déjà plus grand, après la mise en place d’un panier de basket ambulant, des pédaliers, des haltères, pourquoi pas l’installation d’une salle de sport….

« Nous sommes au tout début de cette activité. Un programme va être mis en place pour chaque patient ; pour comptabiliser les distances kilométriques parcourues par semaine et essayer de faire le Tour de France et même le tour du monde […] Le patient peut ainsi se challenger et challenger les autres. A l’approche des JO et du Tour de France la compétition va aller bon train..  » nous explique Audrey.

Ce projet a été développé grâce à une formidable dynamique d’équipe au service du patient et a été financé par l’appel à projet mécénat 2023.