Le suivi à moyen et long terme s’intéresse aux réglages de l’implant cochléaire et aux évaluations des bénéfices obtenus, la rééducation auditive étant souvent réalisée par une orthophoniste à proximité du domicile du patient.
Le processeur doit être programmé et réglé pour restituer tout l’éventail des sons audibles par une oreille normale. Le réglage commence par une vérification du bon fonctionnement des électrodes. Pour chaque électrode on mesure la charge électrique nécessaire à chaque électrode (télémétrie).
La « première session » pendant laquelle le processeur est activé pour la première fois est appelée activation. Ce premier réglage a généralement lieu quelques jours après la chirurgie.
Le second réglage intervient en général 1 semaine après, puis à 15 jours, et ensuite selon les besoins. Les sessions de réglages suivantes sont nécessaires pour assurer au patient une écoute optimisée avec l’implant. À l’issue du réglage, le patient est informé sur l’entretien de son processeur, les nouveautés, les accessoires, la rééducation, le prochain rendez-vous, etc… Le patient est suivi à vie et il est nécessaire d’avoir au moins 1 réglage par an pour vérifier l’intégrité du dispositif (partie interne et partie externe).