Un hôpital engagé

Un hôpital engagé

LE MANIFESTE DES VALEURS DE L’AP-HP

Travaillant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, nous nous reconnaissons une responsabilité particulière pour porter collectivement une haute conception du service public hospitalier, être à la pointe de la médecine, faire bénéficier l’ensemble de nos patients des meilleurs soins, être un acteur majeur de la solidarité.

Nous souhaitons mériter la confiance de nos patients. Nous aspirons à ce que la qualité de notre prise en charge et notre intégrité leur donnent envie d’apprécier, de respecter et d’être fiers du plus grand centre hospitalier universitaire européen que nous avons l’honneur de servir.

Nous attachons du prix à la dignité de la personne humaine. Nous faisons tout pour favoriser l’égal accès à des soins de qualité.

Notre action est tournée vers le soin, vers l’innovation, vers la transmission des savoirs et des valeurs.

Nous considérons qu’aucune maladie, aussi rare soit-elle, ne doit être négligée, qu’aucune souffrance ne doit être ignorée, qu’aucun patient ne peut être laissé de côté.

Nous entendons concilier nos missions de proximité avec notre rôle de recours. Avec les universités auxquelles nous sommes liés, nous assumons pleinement nos responsabilités de centre hospitalier universitaire de l’Ile-de-France, tout en exerçant des missions nationales et en contribuant au rayonnement international de notre pays et de sa médecine. Au-delà du soin, de l’enseignement et de la recherche, nous nous reconnaissons une responsabilité d’acteur de la santé publique.

Nous cherchons à nous améliorer constamment, en nous interrogeant sur nos pratiques, en nous formant, en adaptant nos organisations, en étant soucieux des ressources qui nous sont confiées, en travaillant avec nos partenaires, en écoutant les patients. Nous sommes attachés à la notion d’équipe.

Si le rôle de nos responsables est de veiller à ce que nos organisations et nos moyens rendent compatibles au quotidien nos conditions de travail avec ces valeurs, notre responsabilité collective est de faire en sorte que nos pratiques individuelles et en équipe, soient en adéquation avec ces valeurs.

Nous considérons qu’il est de notre devoir d’être en première ligne pour défendre une conception exigeante de l’hôpital public face à toute tentation de remise en cause pour des raisons financières ou  idéologiques.

 

Engagements

  • Nous sommes attachés à garantir un libre et égal accès aux soins, dans les meilleurs délais, sans condition de ressources, sans discrimination et dans le respect de la laïcité ; les partenariats que nous nouons avec d’autres établissements, avec la médecine de ville, avec les acteurs sanitaires et sociaux y contribuent.
  • Nous garantissons le respect des droits des patients et devons tout mettre en œuvre pour qu’ils expriment librement leur choix et leur consentement. Ils sont acteurs de l’amélioration de la qualité du service public hospitalier notamment par l’expression de leurs attentes, de leur satisfaction et de leurs suggestions. Nous avons à leur égard un devoir d’hospitalité.
  • Nous fédérons nos compétences au sein d’équipes ; tous les métiers de l’hôpital nous permettent d’assurer la continuité des différentes activités hospitalières, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
  • Nous avons à cœur d’intégrer pleinement nos collègues, avec une volonté particulière pour les personnes porteuses d’un handicap et l’absence de toute discrimination et le maintien d’une tradition de compagnonnage à l’égard des plus jeunes.
  • Nous échangeons dans un esprit de respect mutuel afin de permettre l’épanouissement personnel de chacun au sein de l’équipe, qui contribue à la richesse de nos relations professionnelles et à la satisfaction de travailler ensemble. La qualité de vie au travail participe à des soins de qualité.
  • Nous cultivons nos connaissances et nous nous attachons à les partager et les transmettre. Nous sommes engagés dans une démarche continue d’innovation, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en déclarant les événements indésirables, en travaillant sur nos erreurs et en réfléchissant collectivement à nos défauts d’organisation pour les corriger.
  • Nous reconnaissons le rôle essentiel des représentants des usagers et l’importance de l’action des bénévoles et des volontaires au sein de nos hôpitaux.

Le respect des droits des patients

Vous avez des questions ou des remarques sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçus à l’hôpital ?
Vous souhaitez l’aide d’un tiers ?
Des interlocuteurs sont à votre disposition.

=> Pour en savoir plus, cliquez ici

L’avis des patients

L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une enquête en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

Le dispositif national « e-Satis » est intégré au dispositif de l’AP-HP et il évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés :

– plus de 48 heures en établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

– en chirurgie ambulatoire.

Le patient reçoit un mail (2 semaines après sa sortie) l’invitant à se connecter à une plateforme, qui lui permet d’exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire.

Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi. 

En savoir + : https://www.aphp.fr/satisfaction-des-patients

 

Retrouvez les différentes chartes  :

  • Charte de la bientraitance
  • Charte de la personne hospitalisée
    « La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.« **Source : Ministère du Travail, de l’emploi et de la Santé.
  • Charte de l’enfant hospitalisé
  • Charte de la laïcité

Afin de garantir aux patients comme aux professionnels une sécurité sanitaire maximale et un environnement sain propice aux soins de qualité, l’hôpital Necker-Enfants malades a été certifié niveau B en 2018 par la Haute Autorité en Santé.

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés. Elle est menée par des experts visiteurs, sous l’autorité d’un organisme national indépendant : la HAS (Haute Autorité de Santé).

Cette procédure, indépendante permet à chacun des établissements de santé d’évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, de rendre compte de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre.

En savoir plus sur la certification V2020

Les indicateurs qualité nationaux sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, développés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Des indicateurs qualité sont mesurés chaque année par les professionnels de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Retrouvez les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de l’hôpital Necker-Enfants malades :
Affiche des indicateurs
Site internet SCOPE SANTE

En savoir + : https://aphp.fr/la-qualite-de-vos-soins

Le label Hospitalité de l’AP-HP est attribué pour quatre ans à un service hospitalier volontaire, dès lors que celui-ci réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique tels que l’accueil ou la qualité de la relation. Mis en œuvre fin 2016 dans les hôpitaux de l’AP-HP, il est destiné à informer les patients du niveau de qualité de prise en charge de santé. Il s’inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP.

Retrouvez ici la liste complète des services labellisés Hospitalité de l’hôpital Necker-Enfants malades :
https://www.aphp.fr/patient-public/label-hospitalite/les-services-labellises-hospitalite

Pour en savoir + : Le label hospitalité

L’hôpital Necker-Enfants malades constitue un centre d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge des maladies chroniques sources de handicap, du fait de son histoire tournée vers les maladies les plus rares, et par la coexistence sur un même site de l’ensemble des sur-spécialités médico-chirurgicales nécessaires à une approche interprofessionnelles des patients et de leurs familles.

Les priorités que l’hôpital souhaite défendre, en matière de handicap, notamment à travers l’avènement des projets Laennec et Imagine, sont :

  • L’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap lors de leur séjour à l’hôpital, grâce à environnement adapté lors des consultations et hospitalisations
  • L’information des soignants, des patients et de leurs familles sur les ressources existantes en matière de handicap, au sein de Necker, mais également des réseaux de santé développés en dehors de l’hôpital
  • La formation et la mobilisation des professionnels de santé de l’hôpital autour du handicap

Des professionnels impliqués dans la prise en charge du handicap

Leur rôle

Diététicien :

  • Dispenser des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, éduquer / rééduquer au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, à partir d’un bilan diététique personnalisé.
  • Définir, contrôler et évaluer la qualité de l’alimentation servie en collectivité,
  • Développer des activités de prévention en Santé publique relevant du champ de la nutrition.

Ergothérapeute :

  • Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.
  • Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité,
  • développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
  • Préconiser les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.
  • Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

Masso-Kinésithérapeute :

  • Evaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d’une personne et mesurer son niveau de performance et d’autonomie.
  • Déterminer la nature et évaluer l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles, analyser leurs interactions, poser un diagnostic kinésithérapique et formuler des objectifs de soins.
  • Réaliser les soins relatifs à son domaine de compétence.

Orthophoniste :

  • Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Psychologue :

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

Psychomotricien :

  • Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
  • Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique,
  • mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs

Des services participant à la prise en charge du handicap à Necker

Médecine Physique et de Réadaptation :

  •  coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

Service social :

  • Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
  • Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Service éducatif :

  • Accompagner l’enfant durant l’hospitalisation dans la poursuite de son processus de croissance, par les livres, les jeux ou les activités, en collaboration avec les équipes médicales.

En mai 2013, l’hôpital Necker-Enfants malades a adoptée une charte en faveur du développement durable.

Cette charte marque son engagement dans cette démarche affirmant ainsi sa volonté d’agir en faveur de la préservation de l’environnement par une gestion économique fiable et écologiquement responsable.

Charte DD modifsV4