A votre écoute

A votre écoute

Vous avez des questions ou des remarques sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçus à l’hôpital ? Vous souhaitez l’aide d’un tiers ?

1- En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service

2- Vous pouvez contacter la Commission des Usagers (CDU)

Le chargé des relations avec les usagers : rattaché à la direction de l’hôpital, il est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.

Patrick Littauer
Tel : 01 44 49 40 15
Courrier : 149, rue de Sèvres – 75015 Paris

Les représentants des usagers : issus d’une association agréée, ils sont indépendants de l’hôpital. Ils sont à votre écoute.

3- Vous souhaitez adresser une réclamation ?

Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier ou un courriel (droitsdespatients.nck@aphp.fr) de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer un médiateur médecin ou non médecin. Vos remarques et vos observations sont communiquées à la CDU. Son rôle est d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients. Retrouvez les informations sur la CDU dans le livret d’accueil qui vous a été remis.

Composition de la commission :

  • Graciela CASCAROSA, Représentante des usagers
  • Gabriele DEGOUL, Représentante des usagers
  • Dominique LE BOEUF, Représentante des usagers
  • Fabienne MIEG de BOOFZHEIM, Représentante des usagers, Présidente de la CDU
  • Pascale FINKELSTEIN, Directrice de la Qualité, Gestion des Risques, Relations avec les Usagers, Vice-présidente de la CDU
  • Professeur Philippe HUBERT, Médiateur médecin
  • Professeur Bruno VARET, Médiateur médecin
  • Claire EL KHEBIR, Médiateur non médecin
  • Christine MAZE, Médiateur non médecin

Peuvent participer aux séances de la commission à titre consultatif :

  • Muriel CHARMOT, Représentante de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques
  • Patrick LITTAUER, Chargé des relations avec les usagers et les associations
  • Marie-Rita POKOUDIBY, Représentante du personnel

 

4- Le service social

Les assistants sociaux hospitaliers vous aident dans vos démarches afin de faciliter l’accès aux soins et aux droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie. Pour les contacter, vous pouvez demander leurs coordonnées à l’accueil du service ou auprès des soignants, ou appeler le secrétariat social au 01 44 49 48 09, ou au 01 44 49 41 39.

Demander son dossier médical

Il est nécessaire de compléter un formulaire et de fournir des pièces jointes pour faire une demande de votre dossier médical : Cliquez ici

ou envoyez votre demande par e-mail

Désigner une personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, il vous est proposé de désigner une personne de confiance. Vous pouvez la choisir librement dans votre entourage (parent, proche, médecin traitant…) pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Cliquez ici

Rédiger ses directives anticipées

Les directives anticipées permettent de formaliser sur un document écrit votre volonté concernant votre fin de vie.

Pour en savoir plus :
plaquette d’information et formulaire

L’avis des patients

L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une enquête en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

Le dispositif national « e-Satis » est intégré au dispositif de l’AP-HP et il évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés :
– plus de 48 heures en établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO)
– en chirurgie ambulatoire.

Le patient reçoit un mail (2 semaines après sa sortie) l’invitant à se connecter à une plateforme, qui lui permet d’exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi. 

En savoir + : https://www.aphp.fr/satisfaction-des-patients