L’appli mobile « Poop & Pee »

L’idée de Poop&Pee

L’idée d’une application mobile destinée aux patients souffrant d’incontinence est née lors du Hackathon WhatHealth/APHP les 14 et 15 juin 2015 à l’hôpital de la Pitié Salpétrière.Le Hackathon What Health est un concours d’innovation santé et numérique qui réunit des équipes de professionnels médicaux, de développeurs et de designers sur un week-end. Il met en compétition des équipes de professionnels de santé qui ont un projet d’application mobile.Tous les projets d’applications visent à améliorer la qualité de vie du patient, le fonctionnement de l’hôpital ou encore la diffusion de connaissances.

L’application mobile Poop&Pee

Une application mobile pour les patients incontinents chroniques reliée à une interface web pour le médecin et la famille.
Avec Poop&Pee, fini le papier ! Le patient saisit directement ses données sur son Smartphone, qui sont accessibles par son médecin sur une interface Web sécurisée.

Responsabiliser le patient et l’encourager, grâce à un outil adapté et peu contraignant, à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner.

Affiner le diagnostic pour adopter la meilleure stratégie thérapeutique

Poop&Pee offre aux patients souffrant d’incontinence la possibilité d’inscrire directement sur leur mobile les données de suivi relatives à la prise en charge de leur propreté, à la caractérisation précise de leurs troubles et au suivi de leur traitement.

Objectifs de l’appli

  • Responsabiliser le patient et l’encourager.
  • Le positionner au cœur de sa prise en charge, grâce à un outil adapté et peu contraignant.
  • L’aider à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner.

 

 

Les avantages d’une telle application par rapport à une version papier sont nombreux :

  • QUALITÉ DES DONNÉES
    Les données recueillies gagnent en qualité (précision, conservation, accessibilité).
  • DESIGN CONVIVIAL ET LUDIQUE
    Les méthodes de saisie encouragent le patient à s’investir dans sa prise en charge contrairement au caractère austère du calendrier papier ; l’application est adaptée à tous les âges.
  • SÉCURITÉ DES DONNÉES
    Les données sont stockées sur un Hébergeur Agrée de Données de Santé (HADS).
  • LIEN AVEC LE MÉDECIN Les données recueillies via le smartphone du patient sont directement envoyées sur une plateforme personnelle accessible seulement par le médecin référent, depuis n’importe quel ordinateur.