Publications

Les publications des professionnels du centre MAREP

LES MALFORMATIONS ANO-RECTALES

XXVIIe séminaire de chirurgie pédiatrique viscérale de Célia Crétolle , Yann Revillon et Sabine Sarnacki.

Paru le 22 janvier 2019
Editeur : Sauramps Médical

Il y a 10 ans, le XVIIème séminaire du Collège de Chirurgie pédiatrique portait sur « Le rectum pédiatrique » et faisait notamment le point sur l’état des connaissances et la prise en charge des malformations anorectales.

Depuis cette date, les progrès ont été considérables dans de multiples domaines : génétique et biologie du développement, permettant d’identifier les signatures génétiques de certaines formes syndromiques, imagerie avec une description de plus en plus précise des phénotypes. Dans le domaine de la chirurgie, la majorité des patients est traitée selon la technique décrite par A. Pena et ses adaptations.

L’essor de la chirurgie mini-invasive a donné un renouveau aux techniques d’abaissement abdomino-périnéal, qui sont aujourd’hui adaptées à la laparoscopie. De nombreuses questions restent cependant irrésolues tant sur le plan de la genèse de cette malformation, que sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique, notamment pour tendre vers une qualité de vie optimale, même dans les formes les plus sévères.

La participation de nos collègues adultes impliqués dans la prise en charge des séquelles est très précieuse à cet égard.

Cet ouvrage réalisé pour le XXVIIème séminaire du Collège de Chirurgie sur « les malformations ano-rectales » dresse le portrait actuel de ces malformations, à travers les exposés des différents spécialistes sollicités, et les réflexions qu’ils peuvent susciter. Nous adressons nos vifs remerciements à l’ensemble des auteurs pour la qualité du travail réalisé, qui donne à cet ouvrage une valeur de référence sur le sujet.

 

ARTICLES

Par Dr Célia Crétolle, Héloïse Trefouel & Pr Guillaume Podevin

On parle d’incontinence anale chez l’enfant après l’âge de 4 ans. A partir de l’âge de 2 ans et demi, l’enfant acquiert la propreté active par le contrôle de son sphincter strié.

On admet qu’il y a un retard d’acquisition de la propreté pour les selles lorsqu’un enfant continue de se souiller après 4 ans. Les causes sont multiples, la constipation chronique fonctionnelle idiopathique étant de loin la plus fréquente. Cependant, avant de poser ce diagnostic, il faut évoquer les étiologies, certes plus rares, mais dont le traitement (médical ou chirurgical) peut guérir l’incontinence anale.

 

Cliquez ICI pour lire l’article entier.

Par Dr Célia Crétolle, Héloïse Trefouel & Pr Guillaume Podevin

La défécation est rendue possible par un ensemble de mécanismes associant le relâchement périnéal à une poussée abdominale permettant l’expulsion des selles. Sa bonne réalisation est aussi étroitement liée à la consistance des selles qui va dépendre de l’alimentation, de l’hydratation ou de  sous-jacentes. Dans le cas des incontinences anorectales, il est important de repérer deux tableaux : les incontinences à rectum vide et celles à rectum plein …

Lisez l’article complet rédigé à l’occasion du Congrès des Sociétés de Pédiatrie 2018 en cliquant ICI.

Parler d’incontinence renvoie aux questions du tabou social et de la honte qui sont associés à cette problématique qui touche à l’image de soi. Il faut dire les choses telles qu’elles sont : effectivement parler de l’incontinence, parler de troubles sphinctériens, ce n’est pas quelque chose qui va de soi, c’est un combat au quotidien pour les équipes de MAREP.

Retrouvez la retranscription de l’intervention de la psychologue Giulia Disnan lors de la 3e journée nationale de la filière NeuroSphinx.

Cliquez ICI

Par Giulia Disnan

Par Dr Célia Crétolle & Dr Anne Welfringer-Morin

L’orifice anal et le tiers inférieur du canal anal ont une origine embryologique commune, issu d’une même structure l’ectoderme. En effet, lorsque la membrane anale s’ouvre (entre 45 et 47 jours de vie foetale = stage 19 de Carnegie), l’ectoderme s’invagine quelque peu pour rejoindre l’endoderme. On comprend ainsi comment les pathologies avec atteintes cutanées diffuses peuvent atteindre également la partie du canal anal en rapport avec l’extérieur.

 

Cliquez ICI pour lire l’article entier.