Qu’est-ce que l’ETP ?

Qu'est-ce que l’Éducation Thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique est une démarche de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psycho-social, qui a pour principal objectif d’aider les patients (enfants et adultes), les parents et les aidants à mieux connaître la pathologie concernée et donc à mieux se soigner et vivre avec.

Des séances sont organisées afin d’apprendre à réagir au quotidien, à acquérir et maintenir des compétences lui permettant une gestion optimale de sa vie avec la maladie.

Elle renforce l’autonomie du patient et participe à l’amélioration de la qualité de vie du patient mais aussi celle des proches et toutes les personnes impliquées dans les soins.

La démarche éducative s’articule autour de 4 étapes :

► Étape 1 : Elaborer un diagnostic éducatif lors d’un échange soignants/soignés permettant de faire le point sur ce que le patient (ou ses parents en pédiatrie) sait de sa maladie et de son traitement, comment il l’appréhende au quotidien, quelles sont ses difficultés et ses besoins et quels sont ses projets d’avenir.
► Étape 2 : Définir, en collaboration avec le patient, un programme personnalisé se basant sur des objectifs prioritaires pour adapter au mieux sa prise en charge.
► Étape 3 : Planifier et mettre en œuvre les séances éducatives individuelles ou collectives pour répondre aux besoins spécifiques des patients.
► Étape 4 : Evaluer avec le patient et ses proches les compétences acquises et le déroulement du programme.

« L’objectif est de donner une place centrale au patient car c’est lui qui connait et appréhende le mieux son quotidien avec la maladie » A. Cazenave – coordinatrice du programme ETP MAREP.