Qu’est-ce que la transition ?

La transition est le processus qui permet aux adolescents et aux jeunes adultes suivis pour une maladie chronique d’être préparés à prendre en charge leur vie et leur santé à l’âge adulte.

Le transfert est l’étape à laquelle leur dossier est définitivement transféré en service adulte.

Dans le cadre des adolescents porteurs de malformation ano-rectale, syndrome de Curarrino ou encore de la maladie de Hirschsprung , la réussite de la transition est un enjeu majeur. Ces malformations touchent une zone extrêmement pudique et il est important pour le patient sortant de pédiatrie de continuer à être suivi par un professionnel compétent et de confiance.

Aujourd’hui, le centre MAREP dispose d’un véritable réseau de professionnels pour adultes en France et en Europe, ce qui contribue depuis plusieurs années à améliorer le passage à l’âge adulte des patients qui sont désormais moins influencés par leur pathologie dans leurs choix de vies.