Découvrir Necker

Découvrir Necker

L’hôpital Necker-Enfants malades est un hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris situé à Paris dans le 15ème arrondissement.

Établissement de référence, il propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d’accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est le siège du SAMU 75, AP-HP.

Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche qui font de l’hôpital un acteur important de la recherche clinique avec plus de 500 projets en cours.

Avec ses 34 centres de référence maladies rares (centres coordonnateurs ou sites constitutifs), ses 25 centres de compétences, ses 4 filières de santé maladies rares, les 34 000 patients suivis par an et ses 71 000 consultations, l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades se positionne comme un acteur essentiel de la prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap, qui représentent plus du tiers de son activité.
L’hôpital compte également  35 équipes impliquées dans 16 réseaux européens de référence (ERN) dont l’ERN SKIN qui est coordonné à Necker.

La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents.

Ses 5 000 professionnels prennent en charge plus de 500 000 patients par an.

Le saviez-vous ?

L’hôpital Necker-Enfants malades représente 30% de l’activité d’hospitalisation de médecine pédiatrique et 44% de l’hospitalisation de chirurgie pédiatrique de l’AP-HP. Par ailleurs, un tiers de l’activité de l’hôpital concerne le secteur adulte.
Le groupe hospitalier se caractérise également par une part très importante de patients hors Île-de-France et étrangers : près de 17% malades hospitalisés hors urgences.

L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades est né du regroupement en 1926 de l’hôpital Necker – lieu d’invention du stéthoscope et de la réalisation de la première greffe de rein – et de l’hôpital des Enfants Malades, créé en 1802, premier établissement au monde dédié aux enfants.

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.